Contenu de l'article

Titre Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissances
Auteur Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives
Rubrique / Thématique
Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
Page 83-92
Résumé Basé sur une recherche auprès de chefs d'établissement scolaire de l'enseignement privé sous contrat, l'article rend compte de l'effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d'analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d'une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l'énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l'engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L'article s'attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a research with leaders of private schools, the article reports on the heuristic effect of the reflexive dynamics aroused by a group device for analyzing their professional activity (deployed with around thirty of people). The language interactions provoked by the expression of expectations about this cooperative research made it possible to grasp common work situations and also the subjective engagement. The article attempts to account for these displacements and unveiling effects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0083 (accès réservé)