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Titre Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative
Auteur Paola Duperray, Ségolène Le Mouillour
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives
Rubrique / Thématique
Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
Page 93-111
Résumé Les démarches de recherches de type collaboratif s'inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l'interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l'Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd'hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l'éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale…). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l'activité des chefs d'établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l'on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l'on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l'objet même de la recherche (l'activité des chefs d'établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d'amorçage, passant par la construction d'alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d'investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d'animation et de régulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collaborative research efforts are part of a scientific tradition dating back to the beginning of the last century and deeply marked by John Dewey's pragmatism, Margaret Mead's symbolic interactionism and approaches. methodological at the Chicago School. Today, they bring together a great deal of work in various disciplines (education, management, sociology, social psychology, etc.). Building on these legacies, the program « Analysis of the activity of the heads of a ddec and those who accompany them » is part of this epistemological and methodological framework constitutes an illustration (if we look at the process) and a deepening ( if we focus on its content). Indeed, beyond the knowledge produced on the very purpose of the research (the activity of the headteachers and those who accompany them), the process put in place has enabled the identification of three interactional dynamics generating change for stakeholders : a dynamic of priming, through the construction of alliances ; dynamic framing and cropping throughout the process a dynamic of investigation, solidarity and reflexive, facilitated by leadership of animation and regulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0093 (accès réservé)