Contenu de l'article

Titre Partager les savoirs pour transformer nos métiers
Auteur Daisy Moreira Cunha, Simon Mallard
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives
Rubrique / Thématique
Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives
Page 127-140
Résumé La démarche ergologique contribue à la formalisation de l'expérience professionnelle. En s'appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d'un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l'expérience de l'expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d'estime ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ergological approach contributes to the formalization of professional experience. This article describes the effects of this approach on the actors involved in terms of cooperation, posture or from an ethical point of view. The data mobilised comes from a system set up in Brazil by researchers with minor trade unionists. The cross-fertilization of knowledge between the actors, – or, in other words, « experience of experience » – contributes fully to the joint development of all to « disparity of place and parity of esteem ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0127 (accès réservé)