Titre | Partager les savoirs pour transformer nos métiers | |
---|---|---|
Auteur | Daisy Moreira Cunha, Simon Mallard | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 225, 4e trimestre 2020 Croisement des savoirs et recherches coopératives | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Croisement des savoirs et recherches coopératives |
|
Page | 127-140 | |
Résumé |
La démarche ergologique contribue à la formalisation de l'expérience professionnelle. En s'appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d'un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l'expérience de l'expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d'estime ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The ergological approach contributes to the formalization of professional experience. This article describes the effects of this approach on the actors involved in terms of cooperation, posture or from an ethical point of view. The data mobilised comes from a system set up in Brazil by researchers with minor trade unionists. The cross-fertilization of knowledge between the actors, – or, in other words, « experience of experience » – contributes fully to the joint development of all to « disparity of place and parity of esteem ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_225_0127 (accès réservé) |