Contenu de l'article

Titre Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST
Auteur Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Rubrique / Thématique
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Page 21-31
Résumé La redéfinition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matériau pédagogique dans l'activité de travail, entraîne une profonde remise en question des manières d'intervenir. L'article propose à l'accompagnateur AFEST non pas un nouveau modèle à suivre mais des caractéristiques d'action susceptibles de « rafraîchir » le paradigme qui encadre sa démarche. Il identifie trois intentions favorables au développement et à l'accompagnement des formations en situations de travail, intentions trouvant leur potentiel dans une qualité d'attention particulière que l'article caractérise en trois points, mobilisant des concepts du philosophe François Jullien : la décoïncidence, le potentiel des situations et la connivence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The redefinition of continuing vocational training, understood as a pathway and able to draw its pedagogical material from the work activity, leads to a profound questioning of the ways of intervening. This article does not propose a new model for AFEST trainers to follow, but rather characteristics of action likely to « refresh » the paradigm that frames their approach. It identifies three intentions favorable to the development and support of on-the-job training. These intentions find their potential in a particular quality of attention, and the article then characterizes it in three points, mobilizing concepts of the philosopher François Jullien : decoincidence, the potential of situations and connivance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0021 (accès réservé)