Contenu du sommaire : L'AFEST : cadrages et débordements
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 227, 2e trimestre 2021 |
Titre du numéro | L'AFEST : cadrages et débordements |
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Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
- Éditorial - Emmanuelle Begon, Laurent Duclos p. 5-12
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise - Matthieu Charnelet, Emmanuelle Begon p. 13-19 Le fondateur d'une entreprise de service à la personne raconte comment, se sentant dépossédé de son propre projet par des gens qui décident pour les autres, il a choisi de passer à l'AFEST pour professionnaliser ses salariés : « Si nous voulons faire progresser le développement des compétences et la formation professionnelle, nous devons nous poser la question de savoir qui est le “client” et comment nous l'aidons. L'AFEST est disruptive parce qu'elle part de là : du besoin de l'entreprise et de celui du salarié. »The founder of a personal service company tells how, feeling dispossessed of his own project by people who decide for others, he chose AFEST to professionalize his employees : « If we want to make progress skills development and vocational training, we need to ask ourselves who the “client” is, and how we help them. AFEST is disruptive because it starts from there : the needs of the company and that of the employee. »
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST - Emmanuelle Begon, Yvon Minvielle p. 21-31 La redéfinition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matériau pédagogique dans l'activité de travail, entraîne une profonde remise en question des manières d'intervenir. L'article propose à l'accompagnateur AFEST non pas un nouveau modèle à suivre mais des caractéristiques d'action susceptibles de « rafraîchir » le paradigme qui encadre sa démarche. Il identifie trois intentions favorables au développement et à l'accompagnement des formations en situations de travail, intentions trouvant leur potentiel dans une qualité d'attention particulière que l'article caractérise en trois points, mobilisant des concepts du philosophe François Jullien : la décoïncidence, le potentiel des situations et la connivence.The redefinition of continuing vocational training, understood as a pathway and able to draw its pedagogical material from the work activity, leads to a profound questioning of the ways of intervening. This article does not propose a new model for AFEST trainers to follow, but rather characteristics of action likely to « refresh » the paradigm that frames their approach. It identifies three intentions favorable to the development and support of on-the-job training. These intentions find their potential in a particular quality of attention, and the article then characterizes it in three points, mobilizing concepts of the philosopher François Jullien : decoincidence, the potential of situations and connivance.
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence - Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc'h p. 33-50 Depuis la loi du 5 septembre 2018, il est possible de réaliser l'action de formation, telle qu'elle a été définie par le législateur, en situation de travail. La considération du seul régime juridique de l'AFEST modifie en profondeur l'image du droit de la formation et la compréhension des règles qui l'organisent autour de la notion de compétence. Pour autant, la portée juridique et pratique des dispositions relatives à l'AFEST reste largement méconnue. Ces dispositions ne déterminent en réalité que les conditions formelles d'élaboration de la formation ; elles ne sont pas un mode d'emploi. Ce sont les ressources et les modalités d'organisation in situ de la formation qui conditionnent l'effecti-vité et l'efficacité des AFEST en termes de développement des compétences.Since Law n° 2018-771 concerning the « freedom to choose one's professional future », it is possible to carry out the training action, as defined by the legislator, in a work situation. Consideration of the legal regime of work situation-based training (AFEST) alone profoundly modifies the image of training law and the understanding of the rules that organize it around the notion of competence. However, the legal and practical scope of the provisions relating to AFEST remains largely unknown. In reality, these provisions only determine the formal conditions for the development of training ; they are not an instruction manual. The effectiveness and efficiency of AFESTs in terms of skills development depends on the resources and methods used to organize the training in situ.
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? - Salima Rairi, Anne-Lise Ulmann p. 51-61 Cet article analyse les difficultés évoquées par les conseillers des OPCO en charge du développement des AFEST dans le cadre de réunions de travail liées à un engagement de développement de l'emploi et des compétences et pilotées par l'ARACT IDF. Il identifie les stratégies à l'œuvre pour développer ces actions et analyse les difficultés rencontrées par les conseillers pour intéresser leurs interlocuteurs des branches ou des PME au développement des AFEST. Ce faisant, l'article interroge la manière dont peut s'envisager le changement d'échelle qui permet de passer d'une expérimentation à sa généralisation.This article analyses the difficulties raised by skills operators' advisors in charge of the development of training actions in the workplace in the context of working meetings related to a commitment to job and skills development and led by a regional association for the improvement of working conditions. It identifies the strategies at work to develop these actions and analyses the difficulties encountered by advisers in getting their contacts in the branches or SMEs to the development of training actions in the workplace. The paper questions how the change ofscale that allows to move from an experiment to its generalization can be viewed.
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST - Mathieu Carrier p. 63-72 L'AFEST interroge l'action des financeurs publics et parapublics, qui doivent non seulement intégrer cette nouvelle modalité dans leurs processus de gestion, mais également la promouvoir pour répondre à la volonté du législateur. Ils sont ainsi invités à se ré-inventer, en assurant un rôle d'influenceur de l'action des entreprises et des particuliers dans le respect du cadre défini par l'action publique. On peut aller jusqu'à imaginer que le financeur n'aura bientôt plus qu'une place réduite au sein de l'AFEST, lorsque les entreprises s'en seront approprié les mécanismes et en auront identifié les bénéfices, au point qu'il ne sera plus nécessaire de prévoir une incitation financière pour les encourager à initier de telles actions.AFEST questions the action of public and semi-public funders, who must not only integrate this new modality into their management processes, but also promote it to respond to the will expressed by the legislator. They are thus invited to reinvent themselves, by playing the role of influencer for the action of companies and individuals in accordance with the framework defined by public action. We can imagine that, shortly, the funder will have only a small place within AFEST, when the companies will have appropriated the mechanisms and will have identified the benefits, to the point that it will no longer be necessary to provide a financial incentive to encourage them to initiate such actions.
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile - Marie-Hélène Delobbe p. 73-82 L'article relate la manière dont la branche des services de l'automobile cherche à mettre en œuvre l'AFEST dans un contexte institutionnel spécifique issu de la réforme de 2018. L'ANFA, existant de longue date, construit des dispositifs de formation, tandis que l'OPCO Mobilités assure leur financement et leur déploiement auprès des entreprises. L'article montre comment la branche joue de questions institutionnelles, de conceptions diverses de la formation professionnalisante, d'enjeux financiers, voire commerciaux, pour mettre en œuvre des AFEST inscrites dans la réalité de chacune de ses entreprises, développant les compétences de ses salariés en favorisant un environnement de travail apprenant.The article describes how the Automotive services branch, which has always invested in training, seeks to implement the AFEST in the specific institutional context of its own following the reform of vocational training in 2018. The National Association for Automotive Training (ANFA), which has been in existence for a long time, builds training schemes, while the Skill Operator Mobilités, stemming from the reform, ensures their financing and deployment to companies. In describing the origin and development of an experiment conducted by ANFA in collaboration with Mobilités, it shows how the branch plays institutional questions, various conceptions of professionnal training, financial or even commercial issues to implement AFEST in the reality of each of its companies, developing the skills of its employees by promoting a learning work environment.
- Travail et formation : un accord retrouvé ? - Catherine Bissey p. 83-92 Le lien entre travail et formation ne va pas de soi. La formation en situation de travail parviendra-t-elle à réconcilier ce qui, d'évidence, devrait être inséparable ? L'article tente d'éclairer ce qui rassemble et désunit ces deux objets, à la fois concepts et modes d'agir, à partir de textes et de témoignages dans le champ de la formation professionnelle continue et dans celui de l'apprentissage. L'auteure examine le caractère paradoxal du défi lancé par le législateur, via l'AFEST, aux acteurs du travail et de la formation, ainsi que les hypothèses à partir desquelles il serait possible de consolider les liens retrouvés entre travail et formation.The link between work and training is not straightforward. Will work based training succeed in reconciling what obviously should be inseparable ? The article attempts to clarify what brings together and disunites these two objects, concepts and modes of acting, from texts and testimonies in the field of continuing vocational training. The author examines the paradoxical nature of the challenge launched by the legislator, via AFEST, to those involved in work and training, as well as the hypotheses on which it would be possible to consolidate the links found between work and training.
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? Une expérience en service d'urgence - Théophile Bastide p. 93-102 Une commande de formation à la fonction d'infirmière d'accueil dans un service d'urgence hospitalier a conduit à la mise en œuvre d'une intervention articulant analyse du travail et actions de formation en situation de travail. L'article montre comment le dispositif a contribué à instaurer des espaces dialogiques croisés sur le travail et sur son organisation. Si le travail de formation réalisé interroge la place des savoirs au sein des dynamiques réflexives développées, il questionne également les conditions de la recomposition des rapports entre management, professionnels du soin et activité.The demand for a training as triage nurse in an Emergency ward has led to the implementation of an intervention, mixing analysis of work and work-based training. This article set out how the trainingprogramm was able to set up cross dialogical spaces on work and its organization. The training work queries the place of knowledge whithin the reflective dynamics, but also questions the conditions for the reorganization of relations between management, healthcare professionnals and work activity.
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation - Sophie Aubert p. 103-114 L'expérience accumulée dans une entreprise d'assemblage aéronautique montre la nécessité d'un travail préalable à l'élaboration d'un dispositif de formation. L'analyse de la demande, de l'existant et de l'activité permettent d'élaborer une ingénierie didactique et pédagogique, organisationnelle et politique, qui assurera la pérennité et la rentabilité du dispositif. L'article détaille la façon dont le couplage entre formations en situation de travail non productives (simulées) et situations productives (tutorat) élabore des modalités d'apprentissage favorables à une performance globale durable, qui englobe les aspects liés au développement des compétences des salariés tout autant qu'à la qualité, à la santé et à la securité.The experience accumulated in an aeronautical assembly company shows the necessity and the gains of a work upstream to the elaboration of a training program : the analysis of the demand, that of the state-of-the-art and that of the activity make it possible to work out a didactic and pedagogical engineering as well as an organizational and political engineering which will ensure the perenniality and the profitability of the training program. The article details how the coupling between nonproductive (simulated) and productive (tutored) on-the-job training elaborates learning modalities favourable to a sustainable global performance which includes aspects related to the development of employee' skills as well as to quality, deadlines, health and safety.
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental - Céline Rossli, Olivia Berthelot p. 115-124 Les auteures analysent une expérimentation d'AFEST au sein d'une TPE familiale. Mobilisant l'approche par les capabilités, elles interrogent en quoi cette modalité et son in-génierie particulière ont tantôt promu tantôt freiné les capacités des acteurs à agir (à apprendre, à former, à accompagner). Est posée la question du niveau de formalisme et de l'exigence d'ingénierie adéquats des AFEST au regard des réalités et des possibilités de la TPE, afin que cette modalité d'apprentissage devienne un réel levier pour rendre les organisations plus capacitantes.This contribution analyses an AFEST experiment within a small familly business. Through the capabilities approach, authors question how this modality and its particular engineering could promote actors' capabilities to act (to learn, to train, to support). Finally, there is the question of the formalism level and the adequate AFEST engineering requirement, in view of small familly business realities and possibilities, to make this learning method a way of making organizations more capacitating.
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? - Paul Santelmann p. 125-135 Les actions de formation en situation de travail s'inscrivent dans un contexte global de réinter-nalisation des fonctions formatives au sein du système productif, qui requiert un investissement dans l'émergence d'organisations du travail apprenantes. Elles soulèvent également la nécessité d'un équilibre vertueux entre les apports des organismes de formation et les fonctions formatives des entreprises. Enfin, elles ont vocation à pallier les insuffisances de notre système de formation professionnelle à l'égard des moins qualifiés. Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre des AFEST nécessite un réinvestissement méthodologique et didactique de l'ingénierie de formation, et un engagement des collectifs de travail et de leurs représentants.Workplace training actions are part of a global context of re-internalization of training functions within the production system, which requires investment in the emergence of learning work organizations. They also raise the needfor a virtuous balance between the contributions of training organizations and the training functions of companies. Finally, they are intended to compensate for the shortcomings of our vocational training system with regard to the less qualified. For all these reasons, the implementation of AFEST requires a methodological and didactic reinvestment in training engineering, and a commitment from the work groups and their representatives.
- Trans'Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales - Catherine Bacarrère p. 137-138
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail - Fabienne Caser p. 139-149 L'article interroge les liens entre les AFEST et les déterminants importants des conditions de travail. Une première partie rappelle les constats dressés à l'issue de l'expérimentation nationale qui a permis de définir les contours de cette nouvelle modalité de formation : la survenue d'effets associés non attendus sur les conditions de travail. La deuxième partie porte le point de vue selon lequel ce sont en réalité les qualités intrinsèques de l'AFEST qui véhiculent directement cette dimension d'amélioration des conditions de travail.The article questions the links between AFEST and important determinants of working conditions. The first part recalls the findings drawn up at the end of the national experiment which made it possible to define the outlines of this new training method, ie the occurrence of unexpected effects on working conditions. The second part takes the point of view that it is in fact the intrinsic qualities of AFEST that convey this dimension of improving working conditions.
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence - Sandra Enlart p. 151-160 L'auteure décrit quelques-unes des difficultés apparues lors des deux dernières années d'expérimentation d'AFEST, en insistant sur les limites méthodologiques et théoriques concernant l'utilisation de la notion de compétence. Cela la conduit à investiguer une autre notion, celle de situation de travail. Comment définir et limiter une situation de travail pour qu'elle devienne un concept opérant ? Car finalement, l'intérêt de l'AFEST réside bien dans sa capacité à prendre en considération non pas le travail en général mais un certain travail dans un certain contexte avec certains acteurs. D'où la nécessité de n'évoquer la compétence qu'en situation de travail.The author describes some of the difficulties encountered during the last two years of experimentation, insisting on the limitations both methodological and theoretical regarding the use of the notion of competence. This will lead her to investigate another concept : the work situation. How to define and limit a work situation so that it becomes an operating concept ? Because ultimately, the interest of AFEST lies in its ability to take work into consideration: not work in general but this work in this context with these actors. Hence the importance of moving from the concept of competence to the competence in a work situation.
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise - Solveig Grimault p. 161-175 Les parcours d'accompagnement à la création accordent une place privilégiée aux apprentissages en situation, a fortiori lorsque le créateur démarre une activité, même modeste. Certaines modalités d'accompagnement – axées sur la maîtrise des situations de gestion – s'approchent des pratiques développées dans le cadre des AFEST. Une enquête auprès de réseaux d'accompagnement montre que ces apprentissages situationnels pourraient intervenir, en réalité, tout au long du parcours, à partir de situations de gestion réelles, émergentes, ou de situations construites. La référence AFEST permet d'imaginer un cadre global et stratégique d'accompagnement de et par l'expérience des créateurs, susceptible de renforcer son efficacité en termes de développement des compétences entrepreneuriales.The creation support programs give a privileged place to situational learning, especially when the creator starts an activity, even a modest one. Certain support methods, focused on mastering management situations, are similar to the practices developed within the framework of work situation-based training actions. A survey of support networks shows that this situational learning could actually take place throughout the course, based on real, emerging or constructed management situations. The AFEST reference makes it possible to imagine a global and strategic framework of support from and through the experience of creators, likely to reinforce its effectiveness in terms of developing entrepreneurial skills.
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable - Jean-Claude Dupuis p. 177-188 Régulièrement, des acteurs s'étonnent que les dépenses de formation ne soient pas reconnues comme des dépenses d'investissement et, donc, ne puissent pas être inscrites à l'actif du bilan de l'entreprise puis amorties. L'article montre que les normalisateurs comptables ont de bonnes raisons de ne pas s'ouvrir trop à l'activation des dépenses de formation sans pour autant vouloir leur dénier leur caractère d'investissement. Dans le prolongement, l'auteur propose aux acteurs d'emprunter un autre cheminement pour activer l'investissement formation qui présuppose d'arriver à repenser les situations de formation pour pouvoir les penser également comme des situations de gestion.Regularly, some actors are surprised that training expenses are not recognized as capital expenditure and, therefore, cannot be recorded on the company's balance sheet and then depreciated. The article shows that accounting standard-setters have good reason not to over-open up to the activation of training expenses without wishing to deny them their investment character. As a result, it proposes to take another path to activate the training investment. This path presupposes a rethink of training situations in order to be able to think these situations as also management situations.
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation - Elsa Bonal p. 189-199 L'AFEST augure la liberté de donner de nouvelles formes à la formation. L'apprenant est abordé comme un professionnel, et non pas comme un exécutant à informer. Autour de lui s'organise un collectif d'acteurs, aux fonctions distribuées, dynamiques et interdépendantes, pour bâtir son parcours, l'accompagner et prendre la mesure de ses compétences en amont et en aval de la formation. Les pédagogies transmissives et applicatives cèdent la place à des pratiques intégratives et situées. Partir de et revenir à un déjà-là, préexistant à la situation de formation et renouvelé par elle, oriente la construction de cet objet éducatif : un collectif coopératif se structure pour soutenir un professionnel qui cherche à se développer en développant son métier.Training action in work situation heralds the freedom to give new forms to training. The learner is approached as a socially built professional, not as an executor to be informed. A collective of actors is organized around him, with distributed, dynamic and interdependent functions to build his path, to support him and measure his skills upstream and downstream of the training. Transmissive and applicative pedagogies give way to integrative and situated practices. This educational purpose starts from and returns to an already existing situation (déjà-là in French) : pre-existing to the training situation and renewed by it. A cooperative collective is structured to support a professional who seeks to develop himself by developing his profession.
Cinquantenaire de la loi de 1971
- Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation - Jean-Marie Luttringer p. 207-225
- Lectures - p. 227-234