Titre L'AFEST dans la branche des services de l'automobile
Auteur Marie-Hélène Delobbe
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Résumé L'article relate la manière dont la branche des services de l'automobile cherche à mettre en œuvre l'AFEST dans un contexte institutionnel spécifique issu de la réforme de 2018. L'ANFA, existant de longue date, construit des dispositifs de formation, tandis que l'OPCO Mobilités assure leur financement et leur déploiement auprès des entreprises. L'article montre comment la branche joue de questions institutionnelles, de conceptions diverses de la formation professionnalisante, d'enjeux financiers, voire commerciaux, pour mettre en œuvre des AFEST inscrites dans la réalité de chacune de ses entreprises, développant les compétences de ses salariés en favorisant un environnement de travail apprenant.
Résumé anglais The article describes how the Automotive services branch, which has always invested in training, seeks to implement the AFEST in the specific institutional context of its own following the reform of vocational training in 2018. The National Association for Automotive Training (ANFA), which has been in existence for a long time, builds training schemes, while the Skill Operator Mobilités, stemming from the reform, ensures their financing and deployment to companies. In describing the origin and development of an experiment conducted by ANFA in collaboration with Mobilités, it shows how the branch plays institutional questions, various conceptions of professionnal training, financial or even commercial issues to implement AFEST in the reality of each of its companies, developing the skills of its employees by promoting a learning work environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0073 (accès réservé)