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Titre Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation
Auteur Sophie Aubert
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Rubrique / Thématique
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Page 103-114
Résumé L'expérience accumulée dans une entreprise d'assemblage aéronautique montre la nécessité d'un travail préalable à l'élaboration d'un dispositif de formation. L'analyse de la demande, de l'existant et de l'activité permettent d'élaborer une ingénierie didactique et pédagogique, organisationnelle et politique, qui assurera la pérennité et la rentabilité du dispositif. L'article détaille la façon dont le couplage entre formations en situation de travail non productives (simulées) et situations productives (tutorat) élabore des modalités d'apprentissage favorables à une performance globale durable, qui englobe les aspects liés au développement des compétences des salariés tout autant qu'à la qualité, à la santé et à la securité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The experience accumulated in an aeronautical assembly company shows the necessity and the gains of a work upstream to the elaboration of a training program : the analysis of the demand, that of the state-of-the-art and that of the activity make it possible to work out a didactic and pedagogical engineering as well as an organizational and political engineering which will ensure the perenniality and the profitability of the training program. The article details how the coupling between nonproductive (simulated) and productive (tutored) on-the-job training elaborates learning modalities favourable to a sustainable global performance which includes aspects related to the development of employee' skills as well as to quality, deadlines, health and safety.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0103 (accès réservé)