Contenu de l'article

Titre Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental
Auteur Céline Rossli, Olivia Berthelot
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Rubrique / Thématique
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Page 115-124
Résumé Les auteures analysent une expérimentation d'AFEST au sein d'une TPE familiale. Mobilisant l'approche par les capabilités, elles interrogent en quoi cette modalité et son in-génierie particulière ont tantôt promu tantôt freiné les capacités des acteurs à agir (à apprendre, à former, à accompagner). Est posée la question du niveau de formalisme et de l'exigence d'ingénierie adéquats des AFEST au regard des réalités et des possibilités de la TPE, afin que cette modalité d'apprentissage devienne un réel levier pour rendre les organisations plus capacitantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution analyses an AFEST experiment within a small familly business. Through the capabilities approach, authors question how this modality and its particular engineering could promote actors' capabilities to act (to learn, to train, to support). Finally, there is the question of the formalism level and the adequate AFEST engineering requirement, in view of small familly business realities and possibilities, to make this learning method a way of making organizations more capacitating.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0115 (accès réservé)