Titre | Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? | |
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Auteur | Paul Santelmann | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements |
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Page | 125-135 | |
Résumé |
Les actions de formation en situation de travail s'inscrivent dans un contexte global de réinter-nalisation des fonctions formatives au sein du système productif, qui requiert un investissement dans l'émergence d'organisations du travail apprenantes. Elles soulèvent également la nécessité d'un équilibre vertueux entre les apports des organismes de formation et les fonctions formatives des entreprises. Enfin, elles ont vocation à pallier les insuffisances de notre système de formation professionnelle à l'égard des moins qualifiés. Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre des AFEST nécessite un réinvestissement méthodologique et didactique de l'ingénierie de formation, et un engagement des collectifs de travail et de leurs représentants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Workplace training actions are part of a global context of re-internalization of training functions within the production system, which requires investment in the emergence of learning work organizations. They also raise the needfor a virtuous balance between the contributions of training organizations and the training functions of companies. Finally, they are intended to compensate for the shortcomings of our vocational training system with regard to the less qualified. For all these reasons, the implementation of AFEST requires a methodological and didactic reinvestment in training engineering, and a commitment from the work groups and their representatives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0125 (accès réservé) |