Contenu de l'article

Titre L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise
Auteur Solveig Grimault
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Rubrique / Thématique
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Page 161-175
Résumé Les parcours d'accompagnement à la création accordent une place privilégiée aux apprentissages en situation, a fortiori lorsque le créateur démarre une activité, même modeste. Certaines modalités d'accompagnement – axées sur la maîtrise des situations de gestion – s'approchent des pratiques développées dans le cadre des AFEST. Une enquête auprès de réseaux d'accompagnement montre que ces apprentissages situationnels pourraient intervenir, en réalité, tout au long du parcours, à partir de situations de gestion réelles, émergentes, ou de situations construites. La référence AFEST permet d'imaginer un cadre global et stratégique d'accompagnement de et par l'expérience des créateurs, susceptible de renforcer son efficacité en termes de développement des compétences entrepreneuriales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The creation support programs give a privileged place to situational learning, especially when the creator starts an activity, even a modest one. Certain support methods, focused on mastering management situations, are similar to the practices developed within the framework of work situation-based training actions. A survey of support networks shows that this situational learning could actually take place throughout the course, based on real, emerging or constructed management situations. The AFEST reference makes it possible to imagine a global and strategic framework of support from and through the experience of creators, likely to reinforce its effectiveness in terms of developing entrepreneurial skills.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0161 (accès réservé)