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Titre Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation
Auteur Elsa Bonal
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 227, 2e trimestre 2021 L'AFEST : cadrages et débordements
Rubrique / Thématique
Dossier. L'AFEST : cadrages et débordements
Page 189-199
Résumé L'AFEST augure la liberté de donner de nouvelles formes à la formation. L'apprenant est abordé comme un professionnel, et non pas comme un exécutant à informer. Autour de lui s'organise un collectif d'acteurs, aux fonctions distribuées, dynamiques et interdépendantes, pour bâtir son parcours, l'accompagner et prendre la mesure de ses compétences en amont et en aval de la formation. Les pédagogies transmissives et applicatives cèdent la place à des pratiques intégratives et situées. Partir de et revenir à un déjà-là, préexistant à la situation de formation et renouvelé par elle, oriente la construction de cet objet éducatif : un collectif coopératif se structure pour soutenir un professionnel qui cherche à se développer en développant son métier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Training action in work situation heralds the freedom to give new forms to training. The learner is approached as a socially built professional, not as an executor to be informed. A collective of actors is organized around him, with distributed, dynamic and interdependent functions to build his path, to support him and measure his skills upstream and downstream of the training. Transmissive and applicative pedagogies give way to integrative and situated practices. This educational purpose starts from and returns to an already existing situation (déjà-là in French) : pre-existing to the training situation and renewed by it. A cooperative collective is structured to support a professional who seeks to develop himself by developing his profession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_227_0189 (accès réservé)