Titre | L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail | |
---|---|---|
Auteur | Lucile Vadcard | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines |
|
Page | 31-42 | |
Résumé |
Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l'ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L'auteure présente les présupposés épistémologiques de ce cadre de travail et présente l'intérêt qu'il peut avoir pour la didactique professionnelle, en donnant à l'étape de l'analyse du travail une dimension didactique plus forte, et en la rendant plus pertinente pour la conception de formations. Elle insiste particulièrement sur l'étude des apprenants, peu développée en didactique professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This text returns to a theoretical and methodological development dating from the beginning of the didactic of mathematics: didactical engineering, exhibited in particular by Michèle Artigue. The author presents the epistemological presuppositions of this framework and present the interest that it may have for vocational didactics, giving at the stage of the work analysis a stronger didactic dimension, and making it more relevant for training design. Special emphasis is placed on the study of learners, which is not so much developed in vocational didactics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0031 (accès réservé) |