Contenu du sommaire : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 228, 3e trimestre 2021 |
Titre du numéro | Didactique professionnelle & didactiques des disciplines |
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Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
- Éditorial : N'y a-t-il toujours qu'« un pas » entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines ? - p. 5-18
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle - Janine Rogalski p. 19-30 Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle, et montre le rôle intermédiaire qu'a joué la didactique de l'informatique dans cette migration. L'auteure compare successivement la complexité conceptuelle en didactique des mathématiques et de l'informatique, puis l'articulation des concepts de didactique des mathématiques et de didactique professionnelle, et enfin les mouvements conceptuels et méthodologiques de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelleThis paper addresses the issue of the migration of concepts from didactic of mathematics to vocational didactics, and shows the intermediary role that computer didactics played in this migration. The author compares successively the conceptual complexity in didactics of mathematics and computer science, then the articulation of the concepts of didactics of mathematics and vocational didactics, and finally the conceptual and methodological movements from didactics of mathematics to vocational didactics.
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail - Lucile Vadcard p. 31-42 Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l'ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L'auteure présente les présupposés épistémologiques de ce cadre de travail et présente l'intérêt qu'il peut avoir pour la didactique professionnelle, en donnant à l'étape de l'analyse du travail une dimension didactique plus forte, et en la rendant plus pertinente pour la conception de formations. Elle insiste particulièrement sur l'étude des apprenants, peu développée en didactique professionnelle.This text returns to a theoretical and methodological development dating from the beginning of the didactic of mathematics: didactical engineering, exhibited in particular by Michèle Artigue. The author presents the epistemological presuppositions of this framework and present the interest that it may have for vocational didactics, giving at the stage of the work analysis a stronger didactic dimension, and making it more relevant for training design. Special emphasis is placed on the study of learners, which is not so much developed in vocational didactics.
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques - Gregory Muñoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage p. 43-54 La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l'analyse de deux dispositifs d'ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes.The question of the relationship between discipline didactics and professional didactics, their contributions and complementarities, is examined through the analysis of two didactic engineering devices, concerning future chiropody tutors and firemen trainers. These devices invite their participants to design didactic situations of the problem situation type. The double analysis of the conceived situations, with regard to problematization and professional didactics, allows to initiate a discussion on the place of knowledge and situations, what leads to a typology of problems.
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : Autour de la transposition didactique - Raquel Becerril-Ortega p. 55-66 Cette contribution parcourt quelques jalons de l'histoire du concept de transposition didactique et de ses usages. Dans la formation professionnelle et universitaire des adultes, la didactisation de situations professionnelles pour élaborer des situations de formation interroge l'élaboration, la délimitation et les transformations successives des savoirs. L'îlot d'intelligibilité répond à ce questionnement autour de la transposition didactique par décontextualisation et recontextualisation de situations professionnelles. L'îlot fonctionne comme une entité autonome, conserve une certaine cohérence ou rationalité interne et préserve une relation privilégiée avec la pratique de référence. Le recours à une configuration par îlots, au détriment des découpages curriculaires et disciplinaires classiques, œuvre vers une perspective anthropologique en formation des adultes.This work goes through some milestones in the history of the concept of didactic transposition and its uses. In the professional and university training of adults, the didactical transposition of professional situations to elaborate training situations questions the elaboration, the delimitation and the successive transformations of knowledge. The cell of intelligibility answers this questioning around the decontextualization and recontextualization of professional situations. This cell functions as an autonomous entity, keeps a certain coherence or internal rationality and preserves a privileged relation with the reference practice. This configuration by cells instead of the classical curricular and disciplinary divisions open the path to an anthropological perspective in adult education.
- Les transpositions à l'œuvre pour apprendre à réduire les pesticides - Fanny Chrétien p. 67-84 L'agronomie est une discipline d'enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu'elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d'un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l'enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d'« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l'acte technique et l'acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d'apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l'usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l'illustre à travers l'analyse d'une séance d'utilisation d'un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l'activité de modélisation. Il conclut sur l'importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés.Agronomy is a teaching and research discipline closely linked to the evolution of agricultural production, since it is an analyzer of the relationships between environment, food and production, from a wide variety of angles and scales. In the context of a renewal of agricultural practices framed by incentive policies, technical agricultural education must also explore ways of « teaching to produce differently », necessarily integrating the technical act and the actor in the reasoning. This article describes the stakes, difficulties and possible learning paths concerning the design of cropping systems that reduce the use of pesticides. It explores the notion of vocational didactic transposition and illustrates it through the analysis of a board game session, the didactic elements favorable or unfavorable to the development of the modelling activity. It concludes on the importance of building debates with future agricultural professionals on the validity of the built scenarios.
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique - Céline Meurger p. 85-98 Utiliser le concept de transposition didactique pour la caractérisation didactique d'un simulateur destiné à la formation médico-chirurgicale des internes en rhumatologie s'avère fécond dès lors que sont prises certaines précautions méthodologiques telle que la considération du domaine de validité épistémologique dans lequel s'effectue le travail de transposition et d'exploitation didactique des situations.Using the concept of didactical transposition to didactical characterization of a simulator intended to medico-surgical training of interns in rheumatology proves fruitful when certain methodological precautions are taken such as the consideration of the domain of epistemological validity in which the work of transposition and didactical exploitation of situations is carried out.
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? - Michaël Huchette p. 99-109 Quelles sont les qualités attendues d'une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d'une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l'analyse critique des critères de qualité d'un cas, proposés par Roger Mucchielli en 1968 dans le cadre de la méthode des cas. Cette discussion théorique s'appuie sur un exemple dans le domaine du bâtiment, et mobilise des concepts élaborés dans les champs scientifiques français de la didactique professionnelle et des didactiques des disciplines.What are the expected qualities of a true work story to be studied in vocational education, in order to foster a good understanding of work processes ? The issue is discussed, starting from a critical analysis of the quality criteria of a case, proposed by Roger Mucchielli in 1968 as part of the case method. This theoretical discussion is based on an example in the building construction sector, and mobilizes concepts developed in french research fields « didactique professionnelle » and « didactiques des disciplines ».
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle - Jean-François Métral p. 111-124 Ce texte examine l'intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l'apprentissage du travail par le travail. À partir d'une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations.This text examines the interest of the notions of didactic time and chronogenesis elaborated by disciplinary didactics to consider the specificities of temporalities in the learning of work through work. A methodological proposal allows the analysis of training sessions in a technological workshop for students of BTS Food Science and Technology. It shows some specificities of didactic time and chronogenesis in such situations.
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD - Laurent Veillard p. 125-136 Cet article a pour objectif de montrer l'intérêt que peut avoir la « théorie de l'action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission et d'apprentissage en formation professionnelle. Il mobilise plus particulièrement les notions d'action conjointe, sémiose et milieu pour étudier une situation de travaux pratiques dans un atelier d'école, au sein d'une classe de CAP dans le domaine de la réparation automobile.This paper tries to demonstrate the interest of using the « joint action theory in didactics » (JATD) to analyse teaching-learning practices within vocational training courses. It uses the notions of joint action, semiosis and milieu in this text to study a school workshop situation, within a CAP Program course in the field of car mechanic.
- Des savoirs en interaction : la transmission en question - Laurent Filliettaz p. 137-147 À partir d'un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s'intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d'un même extrait d'interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés.Based on an empirical example observed in an initial vocational training context, this article focuses on the place of questioning in the practices of knowledge transmission in a work situation. By deploying three successive analytical perspectives on the same excerpt of data, the continuities and complementarities between the reference frameworks of vocational didactics, school didactics and interactional linguistics are made explicit and combined.
- Un cheminement vers la didactique de la conception - John Didier p. 149-160 Depuis Lebahar, l'appellation didactique de la conception continue d'être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la conception, tel un territoire scientifique toujours en activité, propose de nouveaux horizons théoriques et de nouveaux dialogues pour la formation. Dans cette perspective, l'auteur investigue les filiations entre l'activité de conception, l'enseignement du design et la technologie. La formation à la conception mobilise un appareillage conceptuel issu des didactiques qu'il convient de préciser et de questionner. Pour comprendre l'activité de conception aux prises avec les différents contextes de formation, l'article adopte plusieurs entrées théoriques : didactique, ergonomie, psychologie et sciences de l'ingénieur.Since Lebahar, the name of didactics of design continues to be used by several authors. This name participates in the deployment of work carried out by professional and disciplinary didactics. The didactics of design, like a scientific territory still in activity, thus proposes new theoretical horizons as well as new dialogues for training. In this perspective, we investigate the filiations between design activity, design education and technology. Moreover, design training mobilizes a conceptual apparatus derived from didactics that should be specified and questioned. In order to understand the design activity in relation to the different training contexts, the author adopts several theoretical approaches : didactics, ergonomics, psychology and engineering sciences.
Étude
- Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis - Pierre Lecefel, Alain Mouchet p. 167-176
Recherche
- La démarche analogique au cœur de l'apprentissage de la recherche - Frédéric Plateau p. 177-183
- Lectures - p. 185-188