Contenu de l'article

Titre Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques
Auteur Gregory Muñoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Rubrique / Thématique
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Page 43-54
Résumé La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l'analyse de deux dispositifs d'ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs podologues et des formateurs sapeurs-pompiers. Ces dispositifs invitent leurs participants à concevoir des situations didactiques de type situation problème. La double analyse des situations conçues selon la problématisation et la didactique professionnelle initie une discussion sur la place des savoirs et des situations qui débouche sur une typologie des problèmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question of the relationship between discipline didactics and professional didactics, their contributions and complementarities, is examined through the analysis of two didactic engineering devices, concerning future chiropody tutors and firemen trainers. These devices invite their participants to design didactic situations of the problem situation type. The double analysis of the conceived situations, with regard to problematization and professional didactics, allows to initiate a discussion on the place of knowledge and situations, what leads to a typology of problems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0043 (accès réservé)