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Titre Les transpositions à l'œuvre pour apprendre à réduire les pesticides
Auteur Fanny Chrétien
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Rubrique / Thématique
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Page 67-84
Résumé L'agronomie est une discipline d'enseignement et de recherche étroitement liée aux évolutions des métiers de la production agricole puisqu'elle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles et des échelles très variés. Dans le contexte d'un renouvellement des pratiques agricoles encadré par des politiques incitatives, l'enseignement technique agricole doit, lui aussi, explorer des façons d'« enseigner à produire autrement », intégrant nécessairement l'acte technique et l'acteur dans les raisonnements. Cet article rend compte des enjeux, difficultés et voies d'apprentissage possibles concernant la conception de systèmes de cultures réduisant l'usage de pesticides. Il explore la notion de transposition didactique professionnelle et l'illustre à travers l'analyse d'une séance d'utilisation d'un jeu de plateau, les éléments didactiques favorables ou défavorables au développement de l'activité de modélisation. Il conclut sur l'importance de construire avec les futurs professionnels agricoles, des débats sur le domaine de validité des scénarios imaginés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Agronomy is a teaching and research discipline closely linked to the evolution of agricultural production, since it is an analyzer of the relationships between environment, food and production, from a wide variety of angles and scales. In the context of a renewal of agricultural practices framed by incentive policies, technical agricultural education must also explore ways of « teaching to produce differently », necessarily integrating the technical act and the actor in the reasoning. This article describes the stakes, difficulties and possible learning paths concerning the design of cropping systems that reduce the use of pesticides. It explores the notion of vocational didactic transposition and illustrates it through the analysis of a board game session, the didactic elements favorable or unfavorable to the development of the modelling activity. It concludes on the importance of building debates with future agricultural professionals on the validity of the built scenarios.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0067 (accès réservé)