Contenu de l'article

Titre Des histoires vraies de travail en formation initiale ?
Auteur Michaël Huchette
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Rubrique / Thématique
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Page 99-109
Résumé Quelles sont les qualités attendues d'une histoire vraie de travail à faire étudier en formation professionnelle initiale, dans le but d'une compréhension du travail ? La question est discutée, partant de l'analyse critique des critères de qualité d'un cas, proposés par Roger Mucchielli en 1968 dans le cadre de la méthode des cas. Cette discussion théorique s'appuie sur un exemple dans le domaine du bâtiment, et mobilise des concepts élaborés dans les champs scientifiques français de la didactique professionnelle et des didactiques des disciplines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What are the expected qualities of a true work story to be studied in vocational education, in order to foster a good understanding of work processes ? The issue is discussed, starting from a critical analysis of the quality criteria of a case, proposed by Roger Mucchielli in 1968 as part of the case method. This theoretical discussion is based on an example in the building construction sector, and mobilizes concepts developed in french research fields « didactique professionnelle » and « didactiques des disciplines ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0099 (accès réservé)