Titre Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle
Auteur Jean-François Métral
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Résumé Ce texte examine l'intérêt des notions de temps didactique et de chronogénèse, élaborées par les didactiques disciplinaires pour considérer les problématiques de temporalité dans l'apprentissage du travail par le travail. À partir d'une proposition méthodologique, il analyse des séances de formation en atelier technologique pour des élèves de BTS « sciences et technologies des aliments ». Il montre quelques spécificités du temps didactique et de la chronogénèse dans de telles situations.
Résumé anglais This text examines the interest of the notions of didactic time and chronogenesis elaborated by disciplinary didactics to consider the specificities of temporalities in the learning of work through work. A methodological proposal allows the analysis of training sessions in a technological workshop for students of BTS Food Science and Technology. It shows some specificities of didactic time and chronogenesis in such situations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0111 (accès réservé)