Contenu de l'article

Titre Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD
Auteur Laurent Veillard
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Rubrique / Thématique
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Page 125-136
Résumé Cet article a pour objectif de montrer l'intérêt que peut avoir la « théorie de l'action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission et d'apprentissage en formation professionnelle. Il mobilise plus particulièrement les notions d'action conjointe, sémiose et milieu pour étudier une situation de travaux pratiques dans un atelier d'école, au sein d'une classe de CAP dans le domaine de la réparation automobile.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper tries to demonstrate the interest of using the « joint action theory in didactics » (JATD) to analyse teaching-learning practices within vocational training courses. It uses the notions of joint action, semiosis and milieu in this text to study a school workshop situation, within a CAP Program course in the field of car mechanic.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0125 (accès réservé)