Titre | Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Veillard | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines |
|
Page | 125-136 | |
Résumé |
Cet article a pour objectif de montrer l'intérêt que peut avoir la « théorie de l'action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission et d'apprentissage en formation professionnelle. Il mobilise plus particulièrement les notions d'action conjointe, sémiose et milieu pour étudier une situation de travaux pratiques dans un atelier d'école, au sein d'une classe de CAP dans le domaine de la réparation automobile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper tries to demonstrate the interest of using the « joint action theory in didactics » (JATD) to analyse teaching-learning practices within vocational training courses. It uses the notions of joint action, semiosis and milieu in this text to study a school workshop situation, within a CAP Program course in the field of car mechanic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0125 (accès réservé) |