Contenu de l'article

Titre Des savoirs en interaction : la transmission en question
Auteur Laurent Filliettaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 228, 3e trimestre 2021 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Rubrique / Thématique
Dossier. Didactique professionnelle & didactiques des disciplines
Page 137-147
Résumé À partir d'un exemple empirique observé dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article s'intéresse à la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En déployant trois points de vue analytiques successifs à propos d'un même extrait d'interaction, les rapports de continuité et de complémentarité entre les cadres de référence de la didactique professionnelle, des didactiques scolaires et de la linguistique interactionnelle sont explicités et combinés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an empirical example observed in an initial vocational training context, this article focuses on the place of questioning in the practices of knowledge transmission in a work situation. By deploying three successive analytical perspectives on the same excerpt of data, the continuities and complementarities between the reference frameworks of vocational didactics, school didactics and interactional linguistics are made explicit and combined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_228_0137 (accès réservé)