Titre L'expérience du terrain
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Dossier. Aller sur le terrain
Résumé Cet échange est le fruit d'une rencontre avec François Laplantine, professeur honoraire à l'université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie. Ses recherches conduites en Afrique, au Brésil, et plus récemment au Japon, interrogent les voies et les modes de production de connaissances sur l'humain. En convoquant tour à tour les apports de l'anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse ou de l'expérimentation artistique, l'auteur invite à interroger la question du corps, du sensible, de l'intime, et de la présence du chercheur dans ce qu'il nomme l'« expérience du terrain ».
Résumé anglais This exchange is the result of a meeting with François Laplantine, honorary professor at Lumière-Lyon 2 University where he founded the anthropology department. His research, conducted in Africa, Brazil, and more recently in Japan, questions the ways and methods of producing knowledge about humans. By resorting to anthropology, philosophy, psychoanalysis or artistic experimentation, the author invites us to think about the question of the body, the sensitive, the intimate, and the presence of the researcher in what he calls « field experience ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0021 (accès réservé)