Contenu du sommaire : Aller sur le terrain
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 230, 1er trimestre 2022 |
Titre du numéro | Aller sur le terrain |
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Dossier. Aller sur le terrain
- Éditorial : Le terrain : un construit et un enjeu - Joris Thievenaz p. 5-8
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements - Brigitte Albero p. 9-20 Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.Used in research as well as in socio-professional practices, the « field » designates much more than it seems. The attention paid to the most common conceptions (place of investigation and/or action, research object, pragmatic positioning) leads to the identification of risks (naturalization, reification) and consequences (homogenization, standardization) in order to highlight underlying aspects, most often unquestioned because they are unconscious or implicit. This problematisation of a term that appears to be self-evident, even though it is a social construct to be decoded (or deconstructed), ultimately leads to the study of more complex and fruitful aspects (experience, practice, relationship, work) that only a critical and ethical reflexivity allows to adjust individually and collectively, giving this process (epistemic, emotional, instrumental, social) a fundamental function of education and training.
- L'expérience du terrain - François Laplantine p. 21-30 Cet échange est le fruit d'une rencontre avec François Laplantine, professeur honoraire à l'université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie. Ses recherches conduites en Afrique, au Brésil, et plus récemment au Japon, interrogent les voies et les modes de production de connaissances sur l'humain. En convoquant tour à tour les apports de l'anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse ou de l'expérimentation artistique, l'auteur invite à interroger la question du corps, du sensible, de l'intime, et de la présence du chercheur dans ce qu'il nomme l'« expérience du terrain ».This exchange is the result of a meeting with François Laplantine, honorary professor at Lumière-Lyon 2 University where he founded the anthropology department. His research, conducted in Africa, Brazil, and more recently in Japan, questions the ways and methods of producing knowledge about humans. By resorting to anthropology, philosophy, psychoanalysis or artistic experimentation, the author invites us to think about the question of the body, the sensitive, the intimate, and the presence of the researcher in what he calls « field experience ».
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 31-35 En éducation comme dans bien d'autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées… Pourtant, de nombreux éléments décisifs pour comprendre les processus à l'œuvre restent inaccessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours à des méthodes qualitatives. L'enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus près du quotidien, au cœur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place, et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés.In education, as in many other fields, quantitative indicators hold the upper hand. The register of legitimate proof is essentially based on statistics, surveys, rates, quantified and aggregated data. However, many decisive elements for understanding the processes at work remain inaccessible by these processes. Gathering the point of view of the actors concerned, observing their interactions, analyzing the routines or deciphering the tensions, all this implies the use of qualitative methods. The qualitative inquiry implies that the researcher produces his own data thanks to his personal immersion in one or more sites, as close as possible to everyday life, at the heart of the local contexts in which educational policies take place, and where they are subject to reactions, adaptations and workarounds of the actors.
- Observer, écouter, décrire : Ethnométhodologie et recherche qualitative - Alain Coulon p. 37-48 Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l'ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l'article développe quelques-uns des traits de l'ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche à enquêter sur la pratique des acteurs sociaux ordinaires mettant en œuvre leurs savoir-faire sociaux à travers leurs « raisonnements sociologiques pratiques ». Cette compétence n'est pas réservée à quelques-uns (les sociologues par exemple), elle est exercée par tous les êtres humains dans leurs échanges quotidiens. En écho à certains concepts de l'ethnométhodologie, l'article développe trois opérations « élémentaires » que tout chercheur dans les domaines de la santé ou de l'éducation, et plus généralement en sciences sociales et humaines, peut facilement mettre en œuvre : observer, écouter, et décrire.After recalling the theoretical reversal made by ethnomethodology and the frequent misinterpre tations associated with it, this article develops some of the features of ethnomethodology, as a sociology of practical achievements, which seeks to investigate the practice of ordinary social actors who constantly apply their social skills through their « practical sociological reasoning ». This competence is not restricted to a few, such as sociologists for example, but is practiced by all human beings in their daily exchanges. In accordance to certain concepts of ethnomethodology, the article develops three elementary operations that any researcher in the fields of health or education, and more generally in the social and human sciences, can easily carry out : observation, listening, and description.
- L'invention méthodologique : le cas de l'interprétation sociologique des rêves - Bernard Lahire p. 49-58 Mettre en œuvre les moyens méthodologiques usuels des sciences sociales à propos d'un objet aussi singulier que le rêve, ce serait inverser l'ordre des priorités, qui commande de partir d'un cadre théorique pour aller vers une méthodologie, et détruire à peu près totalement la spécificité de son objet. C'est de l'expérience d'une invention méthodologique répondant aux nécessités d'une théorie générale de l'expression onirique dont il va être question ici. L'article vise à préciser les conditions dans lesquelles les rêves sont recueillis, la nature des multiples entretiens réalisés auprès des rêveurs et rêveuses, le type de relation qui s'instaure entre l'enquêteur et l'enquêté, et le travail d'interprétation sociologique des rêves au croisement de deux types d'ignorance et de connaissance (chez l'enquêteur et chez l'enquêté).To implement the usual methodological means of the social sciences on an object as singular as the dream would be to reverse the order of priorities, which requires starting from a theoretical framework to go towards a methodology, and almost completely destroy the specificity of its object. It is from the experience of a methodological invention responding to the needs of a general theory of dreamlike expression that we will be talking about here. The article aims to clarify the conditions under which dreams are collected, the nature of the multiple interviews carried out with dreamers, the type of relationship that is established between the investigator and the respondent, and the work of sociological interpretation of dreams at the intersection of two types of ignorance and knowledge (in the investigator and in the respondent).
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience - Joris Thievenaz p. 59-70 En partant du postulat selon lequel l'intelligibilité des activités humaines et des formes d'apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phénomènes de faible ampleur, cet article étudie les situations et processus qui concourent à la construction silencieuse et ordinaire de l'expérience du sujet. il s'agit de s'intéresser aux détails de l'expérience en prêtant attention à l'insignifiant, au négligé, au moinsque-rien. Une étude de cas à l'hôpital est l'occasion d'étudier comment les petits temps faibles de l'activité, sont déterminants dans la conduite de l'action ; une expérimentation avec des enseignants du secondaire permet d'envisager la formation comme un espace privilégié pour remettre le négligé au centre de l'attention. il est possible de fonder une perspective de recherche et d'intervention dans laquelle les presque-riens de l'expérience sont mieux repérés, conceptualisés et opérationnalisés en tant que tels.The intelligibility of human activities and the forms of learning that underlie them is less to be sought in the detachment of exceptional moments than in discrete occurrences or phenomena of small scale. This article studies the situations and processes that contribute to the silent and ordinary construction of the subject's experience. It is a question of looking at the details of the experience by paying attention to the role of the insignificant, the neglected and the lesser-than-meaning. A case study in an hospital provides an opportunity to study how the smallest moments of the activity are decisive in the conduct of the action. An experiment conducted with a group of teachers also makes it possible to consider the extent to which training can be considered as a privileged space for putting the neglected back at the center of attention. It is thus possible to establish a perspective of both research and intervention in which the almost-rights of experience are better identified, conceptualized and operationalized as such.
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique - Jérôme Guérin, Stéphane Simonian p. 71-80 Cet article, propose, à partir d'une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d'étude l'activité du chercheur dans le cadre d'interactions avec les autres acteurs du terrain et d'examiner les incidences de ces rencontres sur la construction des matériaux et, plus largement, sur le terrain de la recherche. il s'agit ici de considérer l'enquête scientifique de manière écologique en tant que participant à la modification de propriétés d'un environnement de recherche, de travail ou de formation par un jeu d'influences conjointes produisant une situation, plus ou moins, propice au développement des acteurs (enquêtés et chercheur) et à la production scientifique.This article proposes, from a retrospective reflection on several investigations, to take as an object of study the activity of the researcher in the context of interactions with other actors in the field and to examine the effects of these encounters on the construction of materials and more broadly on the research field. It is a question here of considering scientific inquiry in an ecological way as a participant in the modification of the properties of a research, work or training environment by a set of joint influences producing a situation, more or less, favourable to the development of the actors (respondents and researcher) and to scientific production.
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail - Stephen Billett p. 81-90 Cet article les conditions et les enjeux relatifs à une recherche de terrain sur les lieux de travail. Leurs impératifs sont généralement associés à la production de biens ou à la prestation de services, que les activités de recherche doivent prendre en compte. il existe ainsi des conditions spécifiques à la recherche de terrain : justifier son intérêt ; être autorisé à la mettre en œuvre ; accéder aux activités professionnelles dont il s'agit de rendre compte. Pour cela, les chercheurs doivent s'adapter aux impératifs des lieux de travail, à la disponibilité des informateurs et aux contraintes de temps. ils doivent également respecter certaines conditions pour garantir le bon déroulement des investigations pendant les activités liées au travail, accéder à des expériences professionnelles authentiques et maintenir des relations étroites avec les lieux de travail. L'auteur présente un ensemble de propositions en vue de conduire des recherches dans différents contextes professionnels.This article outlines and discusses issues and practices for effective field research in workplaces. Workplaces imperatives are usually associated with the production of goods or provision of services. Consequently, research activity usually needs to fit in and around them. So, there are considerations associated with researching in workplaces that can lead to effective investigative practices. These include engaging with workplaces, securing permission to conduct research and access workplace sites ; researchers being flexible and responsive to the imperatives of workplaces, informants' availability and time consciousness. Also, there are considerations for securing engagement to activities during work-related activities, being able to access and utilise authentic work experiences and sustaining effective relationships with workplaces. The author proposes a set of suggestions and practices identified through conducting research in workplaces of different kinds.
- En route pour le terrain… - Patrick Mayen p. 91-108 Cet article propose d'énoncer et d'expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d'intervention pour répondre à des problématiques de formation. il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l'envie et la crainte d'aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c'est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. il propose aussi de prendre des distances à l'égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu'au bout. il s'appuie sur un grand nombre d'anecdotes ou d'éléments d'expériences de l'auteur « avec le terrain ».This article proposes to state and clarify a certain number of principles often forgotten or passed over in silence to go into the field with a view to research or intervention to respond to training issues. It thus addresses « small » problems such as the desire and fear of going into the field, more essential questions like : « what is the field ? » because with each search or each site, the terrain always remains to be determined. It also proposes to distance itself from theoretical or methodological dogmas while maintaining its frameworks and pushing its methods to the limit. It is based on a large number of anecdotes or elements of the author's experiences « with the field ».
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle - Laurent Filliettaz p. 109-121 Cette contribution vise à rappeler l'importance déterminante de l'expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de recherches empiriques portant sur les interactions verbales en formation professionnelle initiale et continue, l'article met en évidence les configurations multiples et fluctuantes par lesquelles se cristallisent les rapports entre les chercheurs et les praticiens rencontrés sur les terrains.This contribution aims to recall the decisive role of field work for research in vocational education and training and the hybrid and dynamic nature of such experiences. By looking back on fifteen years of empirical research on verbal interactions in initial and continuing vocational training, the article highlights the multiple and fluctuating configurations through which the relationships between researchers and practitioners encountered in the field may evolve.
- Une approche ergologique de l'observation du travail - Louis Durrive p. 123-132 Observer le travail : la manière de s'y prendre est liée aux intentions de celui qui s'en approche (l'analyser, le contrôler, l'évaluer, l'organiser, le filmer…). dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le point de vue de la personne au travail, avec ses débats de normes. il s'agit alors d'approfondir le positionnement du sujet par rapport à l'objet, en se confrontant aux limites d'un regard extérieur. Les modalités de l'exercice et la place de chacun sont alors à repenser.Observing work : the way in which it is done is linked to the intentions of the person approaching it (to analyze it, to control it, to evaluate it, to organize it, to film it…). In an ergological approach, the researcher tries to find the point of view of the person at work, with his debates about norms. It is then a question of deepening the positioning of the subject in relation to the object, by confronting the limits of an external view. The modalities of the exercise and the place of each person are then to be rethought.
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? - Angela Barthes p. 133-143 La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s'observe et le contextualise pour transformer l'observable ponctuel en une analyse d'ensemble. il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. il remonte dans le passé pour proposer une prospective. il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L'article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l'éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d'étude peut être réexploré.Geography is a territorial science that relies on the practice of fieldwork : the geographer reports what is observed in each place and contextualizes it to transform the punctual observable into an overall analysis. He quantifies the field to objectify and compare. He goes back into the past to propose a prospective. He goes through the socio-spatial categories to characterize them and put them in relation. This paper illustrates this perspective through a case study involving epistemologies of education and training sciences and a geographical field practice. It aims to show how multidisciplinarity allows for a fruitful conceptual interaction. Also it shows how, starting from socio-professional issues in education and training, a field of study can be re-explored. It is then possible to consider changing scales and view of investigation to analyse situations.
- Sur le terrain de la psychomotricité : Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps - Marion Paggetti p. 145-153 Cette contribution traite un enjeu méthodologique lié à la documentation et à l'analyse des traces d'activité à dominante corporelle à partir de matériaux recueillis sur le terrain de la psychomotricité. Les micro-ajustements corporels réalisés par les sujets sont discrets et impliquent de recourir à un outil permettant d'en forcer le trait pour repérer les blocages auxquels fait face le sujet, mais aussi les postures et les attitudes qui caractérisent la séquence d'activité.This contribution deals with a methodological issue about documenting and analyzing body-dominant activity tracks thanks to materials gotten from a field work about psychomotor therapy. Body micro-adjustements which are realized by the subjects are discreet and imply to use a tool that allows to exagerate the shapes in order to label blockages faced by the subject as well as attitudes and postures that characterize the activity sequence.
- Sur le terrain de l'intime : L'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant - Sandrine Millones p. 155-162 Certaines expériences se construisent dans des espaces privés, protégés, qui constituent des terrains privilégiés pour approcher le développement du sujet dans ses aspects les moins visibles et les moins connus. L'entrée en parentalité est l'une de ces étapes emblématiques où le sujet adulte se confronte à des apprentissages fondamentaux dans un tournant de vie transformateur. L'intelligibilité des processus expérientiels, en particulier lorsque surviennent des situations inconfortables où se côtoient les émotions (doute, anxiété, peur…), dépend de la capacité du chercheur à les approcher dans leurs dimensions les plus intimes et de son aptitude à se laisser prendre par la spécificité du terrain qu'il explore.Some experiences are built in private, protected spaces, which constitute privileged fields for approaching the development of the subject in its least visible and least known aspects. The entry into parenthood is one of these emblematic stages where the adult subject is confronted with fundamental learning in a transformative turning point in life. The intelligibility of experiential processes, in particular when uncomfortable situations arise where emotions come together (doubt, anxiety, fear, etc.), depends on the researcher's ability to approach them in their most intimate dimensions and on his ability to get caught up in the specificity of the terrain he explores.
- Sur le terrain de l'inattendu : Anticipation et préparation en salle d'accueil d'urgences vitales - Nawel Kedidah chair p. 163-169 Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l'intervention de soin que réalise l'infirmier en situation d'urgence. Une attention particulière a été portée à l'un des gestes emblématiques qui consiste à la préparation d'un haricot contenant le nécessaire de perfusion, en amont de la prise en charge du patient. Les premiers matériaux récoltés et l'analyse qui en a été faite ont permis de rendre compte d'une fonction différente de ce geste, ainsi que d'une disparité entre infirmiers novices et infirmiers experts dans la gestion de l'inattendu.This contribution aims to document the preparatory acts for the care intervention carried out by the nurse in an emergency situation. Particular attention has been paid to one of the emblematic gestures which consists of the preparation of a kidney dish containing the infusion kit, prior to the patient's care. The first materials collected and the analysis that was made of them made it possible to report a different function of this gesture, as well as a disparity between novice and expert nurses in the management of the unexpected.
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains - Serge Éloi p. 171-182 Expliquer le comportement d'humains qui interagissent nécessite d'aller à la rencontre de nos semblables et d'interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu'ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. Le contexte de l'intervention éducative dans le champ des pratiques sportives dont il est plus particulièrement question ici permet de saisir l'enjeu d'une nécessaire clarification. distinguer le terrain de sport et le terrain de recherche conduit à envisager une troisième sorte de terrain, celui du modèle permettant la manipulation virtuelle et l'anticipation des conduites. L'exemple du module service/réception en volley-ball montre qu'il est possible d'influer sur la sortie du modèle en jouant sur les variables que l'on peut contrôler à l'entrée du modèle. on est en mesure de déduire que c'est ce qui a été « injecté » dans le système qui permet d'obtenir la variation des résultats obtenus. C'est là une voie prometteuse pour mettre un peu d'ordre dans ce qui, de prime abord, semble être le chaos.Explaining the behaviour of interacting humans requires meeting our fellow human beings and interfering with them to understand what drives them to do what they do, how they do it, and why they do it. The context of educational intervention in the field of sports practices, which is more particularly discussed here, makes it possible to grasp the issue of a necessary clarification. Distinguishing between the sports field (the pitch) and the research field leads to consider a third kind of field. That of the model that allows virtual manipulation and thus the anticipation of behaviour. The example of the serve/receive module in volleyball turns out that it is possible to influence the output of the model by playing on the variables that can be controlled at the input of the model. What has been « injected » into the system makes it possible to obtain the variation of the results obtained. This, it seems, is a promising way to order what at first glance seems to be chaos.
Regard
- Un monde par corps : l'enfant et le monde sensible - David Le Breton p. 189-196
Point de vue
- (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative - Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon p. 197-208
Anniversaire
- La VAE : une ambition salutaire, et pourtant… - Paul Santelmann p. 209-215
- Lectures - p. 216-221