Contenu de l'article

Titre L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs
Auteur Jean-Pierre Olivier de Sardan
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Aller sur le terrain
Page 31-35
Résumé En éducation comme dans bien d'autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées… Pourtant, de nombreux éléments décisifs pour comprendre les processus à l'œuvre restent inaccessibles par ces procédés. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou déchiffrer les tensions, tout cela implique le recours à des méthodes qualitatives. L'enquête qualitative implique que le chercheur produise lui-même ses données grâce à son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus près du quotidien, au cœur des contextes locaux dans lesquelles les politiques éducatives prennent place, et où elles sont soumises aux réactions, adaptations et contournements des acteurs concernés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In education, as in many other fields, quantitative indicators hold the upper hand. The register of legitimate proof is essentially based on statistics, surveys, rates, quantified and aggregated data. However, many decisive elements for understanding the processes at work remain inaccessible by these processes. Gathering the point of view of the actors concerned, observing their interactions, analyzing the routines or deciphering the tensions, all this implies the use of qualitative methods. The qualitative inquiry implies that the researcher produces his own data thanks to his personal immersion in one or more sites, as close as possible to everyday life, at the heart of the local contexts in which educational policies take place, and where they are subject to reactions, adaptations and workarounds of the actors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0031 (accès réservé)