Contenu de l'article

Titre Observer, écouter, décrire : Ethnométhodologie et recherche qualitative
Auteur Alain Coulon
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Aller sur le terrain
Page 37-48
Résumé Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l'ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l'article développe quelques-uns des traits de l'ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche à enquêter sur la pratique des acteurs sociaux ordinaires mettant en œuvre leurs savoir-faire sociaux à travers leurs « raisonnements sociologiques pratiques ». Cette compétence n'est pas réservée à quelques-uns (les sociologues par exemple), elle est exercée par tous les êtres humains dans leurs échanges quotidiens. En écho à certains concepts de l'ethnométhodologie, l'article développe trois opérations « élémentaires » que tout chercheur dans les domaines de la santé ou de l'éducation, et plus généralement en sciences sociales et humaines, peut facilement mettre en œuvre : observer, écouter, et décrire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After recalling the theoretical reversal made by ethnomethodology and the frequent misinterpre tations associated with it, this article develops some of the features of ethnomethodology, as a sociology of practical achievements, which seeks to investigate the practice of ordinary social actors who constantly apply their social skills through their « practical sociological reasoning ». This competence is not restricted to a few, such as sociologists for example, but is practiced by all human beings in their daily exchanges. In accordance to certain concepts of ethnomethodology, the article develops three elementary operations that any researcher in the fields of health or education, and more generally in the social and human sciences, can easily carry out : observation, listening, and description.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0037 (accès réservé)