Titre | Le travail de près, ou les détails de l'expérience | |
---|---|---|
Auteur | Joris Thievenaz | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Aller sur le terrain |
|
Page | 59-70 | |
Résumé |
En partant du postulat selon lequel l'intelligibilité des activités humaines et des formes d'apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phénomènes de faible ampleur, cet article étudie les situations et processus qui concourent à la construction silencieuse et ordinaire de l'expérience du sujet. il s'agit de s'intéresser aux détails de l'expérience en prêtant attention à l'insignifiant, au négligé, au moinsque-rien. Une étude de cas à l'hôpital est l'occasion d'étudier comment les petits temps faibles de l'activité, sont déterminants dans la conduite de l'action ; une expérimentation avec des enseignants du secondaire permet d'envisager la formation comme un espace privilégié pour remettre le négligé au centre de l'attention. il est possible de fonder une perspective de recherche et d'intervention dans laquelle les presque-riens de l'expérience sont mieux repérés, conceptualisés et opérationnalisés en tant que tels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The intelligibility of human activities and the forms of learning that underlie them is less to be sought in the detachment of exceptional moments than in discrete occurrences or phenomena of small scale. This article studies the situations and processes that contribute to the silent and ordinary construction of the subject's experience. It is a question of looking at the details of the experience by paying attention to the role of the insignificant, the neglected and the lesser-than-meaning. A case study in an hospital provides an opportunity to study how the smallest moments of the activity are decisive in the conduct of the action. An experiment conducted with a group of teachers also makes it possible to consider the extent to which training can be considered as a privileged space for putting the neglected back at the center of attention. It is thus possible to establish a perspective of both research and intervention in which the almost-rights of experience are better identified, conceptualized and operationalized as such. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0059 (accès réservé) |