Contenu de l'article

Titre En route pour le terrain…
Auteur Patrick Mayen
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Aller sur le terrain
Page 91-108
Résumé Cet article propose d'énoncer et d'expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d'intervention pour répondre à des problématiques de formation. il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l'envie et la crainte d'aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c'est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. il propose aussi de prendre des distances à l'égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu'au bout. il s'appuie sur un grand nombre d'anecdotes ou d'éléments d'expériences de l'auteur « avec le terrain ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to state and clarify a certain number of principles often forgotten or passed over in silence to go into the field with a view to research or intervention to respond to training issues. It thus addresses « small » problems such as the desire and fear of going into the field, more essential questions like : « what is the field ? » because with each search or each site, the terrain always remains to be determined. It also proposes to distance itself from theoretical or methodological dogmas while maintaining its frameworks and pushing its methods to the limit. It is based on a large number of anecdotes or elements of the author's experiences « with the field ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0091 (accès réservé)