Contenu de l'article

Titre La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
Auteur Laurent Filliettaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Aller sur le terrain
Page 109-121
Résumé Cette contribution vise à rappeler l'importance déterminante de l'expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de recherches empiriques portant sur les interactions verbales en formation professionnelle initiale et continue, l'article met en évidence les configurations multiples et fluctuantes par lesquelles se cristallisent les rapports entre les chercheurs et les praticiens rencontrés sur les terrains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution aims to recall the decisive role of field work for research in vocational education and training and the hybrid and dynamic nature of such experiences. By looking back on fifteen years of empirical research on verbal interactions in initial and continuing vocational training, the article highlights the multiple and fluctuating configurations through which the relationships between researchers and practitioners encountered in the field may evolve.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0109 (accès réservé)