Titre | La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Filliettaz | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Aller sur le terrain |
|
Page | 109-121 | |
Résumé |
Cette contribution vise à rappeler l'importance déterminante de l'expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de recherches empiriques portant sur les interactions verbales en formation professionnelle initiale et continue, l'article met en évidence les configurations multiples et fluctuantes par lesquelles se cristallisent les rapports entre les chercheurs et les praticiens rencontrés sur les terrains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This contribution aims to recall the decisive role of field work for research in vocational education and training and the hybrid and dynamic nature of such experiences. By looking back on fifteen years of empirical research on verbal interactions in initial and continuing vocational training, the article highlights the multiple and fluctuating configurations through which the relationships between researchers and practitioners encountered in the field may evolve. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0109 (accès réservé) |