Contenu de l'article

Titre Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ?
Auteur Angela Barthes
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 230, 1er trimestre 2022 Aller sur le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Aller sur le terrain
Page 133-143
Résumé La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s'observe et le contextualise pour transformer l'observable ponctuel en une analyse d'ensemble. il quantifie le terrain pour objectiver et comparer. il remonte dans le passé pour proposer une prospective. il parcourt les catégories socio-spatiales pour les caractériser et les mettre en relation. L'article illustre cette perspective par une étude de cas impliquant des épistémologies des sciences de l'éducation et de la formation et une pratique géographique de terrain. il montre comment la pluridisciplinarité permet une interaction conceptuelle fructueuse et comment, en partant de problématiques socioprofessionnelles en éducation et formation, ce qui est défini comme un terrain d'étude peut être réexploré.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Geography is a territorial science that relies on the practice of fieldwork : the geographer reports what is observed in each place and contextualizes it to transform the punctual observable into an overall analysis. He quantifies the field to objectify and compare. He goes back into the past to propose a prospective. He goes through the socio-spatial categories to characterize them and put them in relation. This paper illustrates this perspective through a case study involving epistemologies of education and training sciences and a geographical field practice. It aims to show how multidisciplinarity allows for a fruitful conceptual interaction. Also it shows how, starting from socio-professional issues in education and training, a field of study can be re-explored. It is then possible to consider changing scales and view of investigation to analyse situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_230_0133 (accès réservé)