Titre L'autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
Auteur Ioana Boanca, Maria Pagoni
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 231, 2e trimestre 2022 Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Dossier. Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Résumé Cet article, issu d'une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation institutionnelle sur les pratiques d'accompagnement, l'article se centre sur l'analyse de l'activité de conseil via des entretiens d'autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence des formes de régulations de l'activité opérées par les conseillers en situation d'autoconfrontation et les effets potentiels sur leur changement de posture, sur leur professionnalisation.
Résumé anglais This article, based on research conducted in the Hauts-de-France region, focuses on the dynamics of professionalization generated by de the device professional development advice. After having questioned the stakes of institutional training on support practices, the article focuses on the analysis of the consulting activity via selfconfrontation interviews. The results highlight the forms of regulation of the activity operated by the advisers in a situation of self-confrontation and the potential effects on their change of posture, on their professionalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_231_0039 (accès réservé)