Contenu du sommaire : Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 231, 2e trimestre 2022 |
Titre du numéro | Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? |
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Dossier. Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
- Éditorial - Nathalie Lavielle-Gutnik, Béatrice Verquin Savarieau p. 5-8
- Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue - Françoise Kempff p. 9-17 L'Éducation nationale a créé, en 1973, les animateurs de formation continue pour développer la formation des adultes en réponse à la loi de 1971. Cinquante ans plus tard, les animateurs devenus conseillers en formation continue n'exercent plus tout à fait la même activité. Si la plupart des intentions initiales perdurent, il n'en demeure pas moins que l'exercice professionnel et les modalités de formation se sont transformés, agrandissant le champ des compétences exercées dans le but de répondre aux évolutions contextuelles du marché de la formation professionnelle.In 1973, National Education created the « continuing education facilitators » to develop adult education in response to the french law of 1971. Fifty years later, « facilitators » who have become « advisors » no longer perform the same activity. While most of the initial intentions persist, the fact remains that professional practice and training methods have changed, expanding the scope of skills exercised in order to respond to contextual changes in the vocational training market.
- Professionnaliser par les valeurs ? - Manuel Poulet p. 19-25 L'obtention d'un diplôme d'Etat est indispensable pour que les travailleurs sociaux puissent exercer en tant que professionnels. Pour autant, ce diplôme n'est qu'une étape dans un parcours de professionnalisation plus large et plus long que le parcours de formation. L'article vise à identifier la manière dont les valeurs, intrinsèquement liées aux professions du secteur social et à leur construction, participent à la professionnalisation des travailleurs sociaux en portant une attention particulière au rôle des encadrants.Obtaining a diploma is essential for social workers to be able to work as professionals. However, this diploma is only one step in professionalization and longer than training. This contribution aims to identify the way in which values, intrinsically linked to the professions of the social sector and their construction, participate in the professionalization of social workers with particular interest to the role of supervisors.
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? - Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël p. 27-37 Les transitions professionnelles posent la question de la manière dont les personnes les vivent et des ressources qu'elles considèrent comme prioritaires pour parvenir à les réaliser. À partir d'une recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus de mille-quatre-cents questionnaires administrés auprès des usagers ayant eu recours à des dispositifs de conseils ou de formation, il s'agit de montrer les fonctions qu'y prennent les formateurs et conseillers et les risques que cela peut provoquer en termes de responsabilité et responsabilisation pour ces métiers.Career transitions raises the question of how people experience them and what resources they consider to be priorities for achieving them. On the basis of research based on 50 interviews and more than 1400 questionnaires administered to the public who have used counselling or training schemes, the aim will be to show the functions which trainers and counsellors perform in this field and the risks that this can take in terms of responsibility and accountability for these professions.
- L'autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle - Ioana Boanca, Maria Pagoni p. 39-48 Cet article, issu d'une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation institutionnelle sur les pratiques d'accompagnement, l'article se centre sur l'analyse de l'activité de conseil via des entretiens d'autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence des formes de régulations de l'activité opérées par les conseillers en situation d'autoconfrontation et les effets potentiels sur leur changement de posture, sur leur professionnalisation.This article, based on research conducted in the Hauts-de-France region, focuses on the dynamics of professionalization generated by de the device professional development advice. After having questioned the stakes of institutional training on support practices, the article focuses on the analysis of the consulting activity via selfconfrontation interviews. The results highlight the forms of regulation of the activity operated by the advisers in a situation of self-confrontation and the potential effects on their change of posture, on their professionalization.
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? - Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard p. 49-59 Introduite dans l'appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l'AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, nous nous focaliserons sur les entretiens de formateurs/formatrices travaillant en organisme de formation, et ayant participé à une courte expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d'emploi du Nord et du Pas-de-Calais.Introduced into the French continuing training system by the law of September 2018, the training action in the work situation breaks with the so-called separatist model that has been prevalent in the relationships between training and the workplace since 1971. Therefore, how does this new pedagogical modality affect the actors of the vocational training sector ? To begin to answer this question, we will focus on the interviews of the trainers who took part in a short experiment involving training actions in the work situation for jobseekers living in the Nord and Pas-de-Calais area.
- Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs - Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne-Catherine Oudart p. 61-75 Les auteurs rendent compte des effets d'un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L'article permet de documenter l'émergence et le développement d'une activité conduite par des étudiants qui se forment à l'ingénierie de l'intervention pédagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de « mastérisation », que les dynamiques d'apprentissage mobilisées s'ancrent dans des préoccupations qui se transforment en activités d'ingénierie, qu'elles se couplent à des activités de conceptualisation qui conduisent parfois à des modélisations. Il montre également que les expériences de formation ont été exploitées par les destinataires, après qu'ils soient sortis du dispositif.The authors report on the effects an alternating master's degree on the professionalization of trainers. The paper documents the emergence and development of an activity developed by students who train in the engineering of pedagogical and didactic intervention. It shows that the system is woven into the mysteries of the « masterisation » process, that the learning dynamics mobilized are rooted in concerns that are transformed into engineering activities, that they are coupled with conceptualization activities that sometimes lead to modeling. Il also shows how the training experiences have been exploited by the recipients, after they have left the device.
- La professionnalité instrumentéepar la démarche de restitution de l'expérience - Brigitte Pagnani, Louis Durrive p. 77-85 Le contexte de déploiement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l'instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la professionnalité approchée par le « récit d'activité » dans la démarche du (e)portfolio de compétences déployée dans une licence professionnelle préparant aux métiers de la formation. Il débouche sur une perspective méthodologique orientée vers la construction d'une « professionnalité émergente » dans une visée de reconnaissance professionnelle instituée.The context of the development of lifelong learning is directing public policies towards the professionalization of actors and the instrumentation of their practices. This text explores the problem of professionality approached by the « narrative activity » in the (e)portfolio of competences approach introduced in a professional degree preparing for training professions. It leads to a methodological perspective oriented towards the construction of an « emergent professionality » with the aim of instituted professional recognition.
- Modularisation et métier de conseiller en formation - Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre, Véronique Breton, Julie Collot p. 87-96 Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de sécurisation de leurs parcours ainsi qu'aux évolutions des métiers concernés. L'analyse de ce dispositif permet d'appréhender l'évolution du métier de conseiller en formation à la fois dans sa complexification ainsi que dans sa centralité pour la mise en œuvre effective d'offres d'orientation et de formation tout au long de la vie.In a context of profound change of vocational training, a system of modularisation between diplomas for training professionals has been implemented in order to meet their needs for professionalization and securing their careers as well as the developments of the professions concerned. The analysis of this system makes it possible to understand the development of the profession of training adviser both in its complexity and in its centrality for the effective implementation of Vocational Guidance and Lifelong Learning.
- Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances - Béatrice Verquin Savarieau p. 97-111 Pratique récente évoquée dans les domaines de l'apprentissage, de la formation et de l'éducation, la pratique des open-badges ou« badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, soient ceux que l'on acquiert au sein d'une organisation de travail et/ou d'une culture professionnelle.Entre logique de reconnaissance des attributs d'une forme de professionnalisation principalement issue de l'expérience, les open-badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d'une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique.A recent practice mentioned in the fields of learning, training and education, the practice of open-badges would contribute in particular to the recognition of tacit learning, that is, that which is acquired during within a work organization and/or professional culture. Between logic of recognition of the attributes of a form of professionalization mainly resulting from experience, open-badges would constitute an attractor to be questioned, symptomatic of the accelerated changes in work and training and the desire for greater recognition of skills. from the realm of practice.
- Transformations de soi et professionnalisation par l'écriture d'un mémoire en première personne - Magali Boutrais p. 113-122 Cette contribution s'intéresse à la manière dont les professionnels se formant dans un master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » expriment les changements que provoque l'écriture en première personne du mémoire. L'article aborde, en appui sur leurs écrits, les interrelations de cette écriture en « je » avec l'identité professionnelle, la professionnalisation et la transformation de soi de ces adultes issues des domaines du travail social, de la santé et de l'éducation.This contribution is concerned with the way in which practitioners trained in a Master's degree Professions of Education and Training, express the changes that firstperson memory writing causes. We will discuss, in support of their writings, the interrelationships between this writing in «I» and the professional identity, professionalization and self-transformation of these adults from the fields of social work, health and education.
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience - Béatrice Alexandre p. 123-133 C'est dans un cadre de reconversion professionnelle choisie aux métiers de la céramique que l'auteure propose d'expérimenter, auprès de professionnels en exercice ou de personnes en formation dans les métiers de la céramique, une méthodologie d'entretien originale visant à interroger le rapport que le sujet entretient avec son expérience (professionnelle) à travers le récit de moments intenses de leurs itinéraires, pour un projet d'accomplissement du soi professionnel. Dans ce processus d'autoformation existentielle, et de développement professionnel la place du formateur est centrale pour accompagner cette transition.It is within a framework of professional retraining chosen for the ceramic trades that we propose to experiment with professionals in practice or people in training an original interview methodology, aimed at questioning the relationship that the subject maintains with his experience (professional) through the story of intense moments of their itineraries, for a professional self-fulfillment project. In this process of existential self-training, and professional development, the place of the trainer is central to accompany this transition.
Regard
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis - Jacques-Olivier Hénon p. 141-154
Point de vue
- Penser l'activité de formation à l'aune de la psychodynamique du travail - Sylvie Gillodts p. 155-161
- Lectures - p. 163-169
- Bernadette Courtois : (1941-2022) - Hervé Prevost p. 171-172