Titre Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
Auteur Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne-Catherine Oudart
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 231, 2e trimestre 2022 Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Dossier. Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Résumé Les auteurs rendent compte des effets d'un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L'article permet de documenter l'émergence et le développement d'une activité conduite par des étudiants qui se forment à l'ingénierie de l'intervention pédagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de « mastérisation », que les dynamiques d'apprentissage mobilisées s'ancrent dans des préoccupations qui se transforment en activités d'ingénierie, qu'elles se couplent à des activités de conceptualisation qui conduisent parfois à des modélisations. Il montre également que les expériences de formation ont été exploitées par les destinataires, après qu'ils soient sortis du dispositif.
Résumé anglais The authors report on the effects an alternating master's degree on the professionalization of trainers. The paper documents the emergence and development of an activity developed by students who train in the engineering of pedagogical and didactic intervention. It shows that the system is woven into the mysteries of the « masterisation » process, that the learning dynamics mobilized are rooted in concerns that are transformed into engineering activities, that they are coupled with conceptualization activities that sometimes lead to modeling. Il also shows how the training experiences have been exploited by the recipients, after they have left the device.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_231_0061 (accès réservé)