Contenu de l'article

Titre La professionnalité instrumentéepar la démarche de restitution de l'expérience
Auteur Brigitte Pagnani, Louis Durrive
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 231, 2e trimestre 2022 Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Page 77-85
Résumé Le contexte de déploiement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l'instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la professionnalité approchée par le « récit d'activité » dans la démarche du (e)portfolio de compétences déployée dans une licence professionnelle préparant aux métiers de la formation. Il débouche sur une perspective méthodologique orientée vers la construction d'une « professionnalité émergente » dans une visée de reconnaissance professionnelle instituée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The context of the development of lifelong learning is directing public policies towards the professionalization of actors and the instrumentation of their practices. This text explores the problem of professionality approached by the « narrative activity » in the (e)portfolio of competences approach introduced in a professional degree preparing for training professions. It leads to a methodological perspective oriented towards the construction of an « emergent professionality » with the aim of instituted professional recognition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_231_0077 (accès réservé)