Contenu de l'article

Titre Les open badges : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
Auteur Béatrice Verquin Savarieau
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 231, 2e trimestre 2022 Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Page 97-111
Résumé Pratique récente évoquée dans les domaines de l'apprentissage, de la formation et de l'éducation, la pratique des open-badges ou« badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, soient ceux que l'on acquiert au sein d'une organisation de travail et/ou d'une culture professionnelle.Entre logique de reconnaissance des attributs d'une forme de professionnalisation principalement issue de l'expérience, les open-badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d'une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A recent practice mentioned in the fields of learning, training and education, the practice of open-badges would contribute in particular to the recognition of tacit learning, that is, that which is acquired during within a work organization and/or professional culture. Between logic of recognition of the attributes of a form of professionalization mainly resulting from experience, open-badges would constitute an attractor to be questioned, symptomatic of the accelerated changes in work and training and the desire for greater recognition of skills. from the realm of practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_231_0097 (accès réservé)