Titre Urgences et avenirs
Auteur Guy Burgel
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 49-50, novembre 2020 Matériaux pour la ville de demain.
Page 8 pages
Résumé L'étendue de la crise sanitaire, la dépression économique mondiale, la liaison qui est faite avec le changement climatique, la défiance à l'égard de l'autorité, politique ou scientifique, ont conduit à un appel à contribution pour constituer des «Matériaux pour la ville de demain». Les textes ont été rassemblés sous quatre entrées : «Concepts», pour élaborer des médiations entre idées et matérialités de la ville, «Chantiers», pour des recherches en cours, en France, comme à l'étranger, «Démocraties», pour les rapports entre savoir et pouvoir, et entre citoyens et institutions élues, «Lendemains», pour les futurs possibles de la ville. Ces thématiques ont été assorties de mises en garde critiques sur la définition nécessaire des mots et des outils d'analyse.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Urgencies and futures – The extent of the COVID-19 health crisis, the global economic depression, the link which is made with climate change, the mistrust in authority, political or scientific, have led to a call for contributions to constitute " Materials for the city of tomorrow". The texts have been gathered under four headings : “ Concepts”, to develop mediations between ideas and materialities of the city, “ Work in progress”, for urban research, in France, as abroad, “ Democracies”, for relations between knowledge and power, and between citizens and elected institutions, “ Tomorrow”, for the possible futures of the city. These themes were accompanied by critical warnings about the necessary definition of words and tools of analysis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2020_num_49_1_1802