Titre L'enseignement de la ville interrogé par la pandémie
Auteur Xavier Leroux
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 49-50, novembre 2020 Matériaux pour la ville de demain.
Chantiers
Page 7 pages
Résumé Prenant appui sur l'exemple de l'arrivée du Coronavirus et du confinement qui l'a accompagné, l'article expose comment la ville comme objet enseigné pourrait se voir interrogée par les manifestations spatiales des épidémies. Fonctions, territoires, mobilités… : quelques entrées qui peuvent amener davantage de dynamique dans son étude prise par l'angle sanitaire. Le cadre de l'enseignement primaire est ici privilégié autour de la discipline géographie, actuellement structurée par un programme centré sur «l'habiter » , mais également sur l'éducation à la citoyenneté et à l'environnement. L'occasion de produire du matériau pour examiner les représentations des élèves et des enseignants sur cette problématique et tenter d'accompagner ces derniers dans l'enseignement de ces nouveaux questionnements.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The city's teaching questionned by the pandemic – Using the example of the arrival of the Coronavirus and the containment that accompanied it, the article explains how the city as a teaching subject could be questioned by the spatial manifestations of epidemics. Functions, territories, mobilities... some entries that can bring more dynamics in its study taken by the health angle... The framework of primary education is privileged here around the discipline of geography currently structured by a program centered on " living", but also education for citizenship and environment. An opportunity to produce material to examine students'' and teachers representations of the issue and try to accompany them in teaching these new questionings.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2020_num_49_1_1822