Titre Comment créer une communauté politique en 2021 ?
Auteur Jean-Yves Chapuis
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 49-50, novembre 2020 Matériaux pour la ville de demain.
Démocraties
Page 17 pages
Résumé Les institutions démocratiques que nous connaissons ne répondent plus à la demande politique et sociale. On est dans une défiance vis-à-vis du monde politique. Or il n'est pas possible de fonctionner dans une démocratie sans la confiance. Comment la retrouver ? Comprendre que le passage d'une société sédentaire à une société de la mobilité rend d'abord les limites territoires floues. Ensuite le passage d'un individualisme universaliste à un individualisme de singularité rend l'action politique complexe. Comment créer la démocratie de la connaissance et de la reconnaissance pour que chaque citoyen s'approprie la démocratie ? Comprendre la demande, saisir la notion d'habiter, permettre aux citoyens de se raconter, tel devrait être le travail des élus et des services, pour mieux répondre collectivement aux demandes de chacune et chacun.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How to create a political communauty in 2021 – The democratic institutions that we know no longer respond to political and social demand. We are in awe of the political world. However, it is not possible to function in a democracy without trust. How to find her ? Understanding that the transition from a sedentary society to a society of mobility first blurs the boundaries of the territories. Then the passage from a universalist individualism to an individualism of singularity makes political action complex. How to create the democracy of knowledge and recognition so that each citizen appropriates democracy ? Understanding the demand, grasping the notion of living, allowing citizens to tell their stories, such should be the work of elected officials and services, to better respond collectively to the demands of each and every one.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2020_num_49_1_1829