Titre Jules Blancard (1815-1888)
Auteur Lucile Arnoux-Farnoux
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 63, 2022 De 1821 à 1922 – La France en Grèce – La Grèce en France
Dossier. De 1821 à 1922 – La France en Grèce – La Grèce en France
Résumé En 1880, un enseignement de grec moderne est créé à l'université de Marseille, alors qu'à cette époque cette langue n'est enseignée, en France, qu'à l'École des langues orientales. Il ne s'agit cependant pas d'une chaire mais d'un « cours annexe » professé à la faculté des sciences par Jules Blancard (1815-1891). Élève de Charles‑Benoît Hase, ce néo‑helléniste a commencé sa carrière comme secrétaire-interprète de la toute nouvelle École française d'Athènes, en 1846, pour se diriger ensuite vers l'enseignement. Il est également l'auteur d'essais historiques et de diverses traductions. Le parcours atypique de ce philhellène révèle à quel point, durant tout le XIXe siècle, le domaine des études néo‑helléniques occupe une place marginale dans le monde académique français et repose essentiellement sur l'initiative individuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1880, a course in modern Greek was created at the University of Marseille, whereas at that time this language was only taught in France at the École des Langues Orientales. However, it was not a chair but an “annexed course” taught at the Faculty of Sciences by Jules Blancard (1815-1891). A student of Hase, this neo-Hellenist began his career as secretary-interpreter of the newly founded French School at Athens in 1846, and then turned to teaching. He is also the author of historical essays and various translations. The atypical career of this philhellene reveals to what extent, throughout the 19th century, the field of Neohellenic studies occupied a marginal place in the French academic world and relied essentially on individual initiative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/8958