Titre | La corporéité de la femme dans le cinéma libanais et égyptien | |
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Auteur | Sabina Nasser | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 63, 2022 De 1821 à 1922 – La France en Grèce – La Grèce en France | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 149-162 | |
Résumé |
Dans le monde arabe, le corps féminin représente une source de fascination et d'inspiration pour les cinéastes. De par leur analogie, les cinémas libanais et égyptien réifient un corps féminin pour le regard masculin afin de satisfaire son seul plaisir. La femme est une résurgence d'emblèmes multiples et de paradoxes ; d'une part elle est objet de fantasme et de l'autre un sujet de désir. Cet article a pour objectif de mettre en exergue le désir et la corporéité de la femme dans le cinéma libanais et égyptien. Nous nous proposons d'analyser en premier lieu les différentes figures imaginées et imaginaires pour satisfaire le regard masculin. La pin-up, la danseuse orientale ou encore la femme fatale d'action sont des images construites par et pour le male gaze. Face à ce regard masculin dominant, s'impose peu à peu un regard féminin qui bouscule normes et fantasmes, porté par des réalisatrices engagées prônant la liberté du corps féminin. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the Arab world, the female body has long been an ideological battleground and a source of fascination for filmmakers. Lebanese and Egyptian cinema objectifies the female body to give pleasure to the male gaze. Women are a resurgence of paradoxes; on the one hand she is an object of fantasy and on the other a subject of desire. The aim of this paper is to present the desire and the corporeality of women in Lebanese and Egyptian cinema. We will first demonstrate how the different fantasy figures engage the male gaze. The pin-up, the oriental dancer or the femme fatale are phantasmagorias created by and for the male gaze. As an alternative, a feminine gaze gradually asserts and overturns norms and fantasies, advocating the freedom of the female body. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/9124 |