Titre Les formations sociospatiales comme cadre conceptuel d'analyse des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)
Auteur Cécile Le Corroller, Frédérique Loew-Turbout
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 747, septembre-octobre 2022
Résumé Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), sont des réseaux locaux de production de biens et services centrés sur une ou plusieurs entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ces pôles regroupent des acteurs dont les logiques spatiales diverses, voire contradictoires, peuvent compromettre la réussite et la pérennité de la coopération. L'analyse montre que le lien à l'espace est porteur de valeurs et en ce sens qu'il est susceptible de consolider les PTCE. Le concept de formation sociospatiale permet de mieux appréhender et comprendre cette capacité éventuelle des PTCE à territorialiser l'espace sur les plans économique, géographique, politique et idéologique. Opérationnalisé, au travers de trois études de cas, le concept s'avère pertinent pour dévoiler les conditions permettant, ou pas, aux PTCE de coconstruire et d'institutionnaliser des modèles de développement local originaux, particulièrement adaptés aux territoires fragiles, en s'appuyant sur la mise en cohérence d'une identité territoriale multifacette et locale.
Résumé anglais Territorial Poles of Economic Cooperation, TPEC, are local networks producing goods and services. They are organized around one or more companies of the social economy. These poles include actors whose various, even contradictor, spatial logics may compromise the success and the sustainability of cooperation. The analysis shows that the link to space is bearer of values and in this sense it is likely to consolidate the TPEC. The concept of sociospatial shape allows to better grasp and understand this potential ability of the TPEC to territorialize space on economic, geographic, political and ideological plans. Operationalized through 3 case studies, the concept is relevant to reveal the conditions for the TCEP to be able, or not, to co-create and institutionalize original local development models, particularly suited to the vulnerable territories, by relying on the harmonization of a multifaceted and regional territorial identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_747_0033 (accès réservé)