Titre Comment se forme une tradition géographique ? Sur un département universitaire de province (Clermont-Ferrand, années 1950-1970)
Auteur Michel Lompech, Éric Bordessoule
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 747, septembre-octobre 2022
Résumé Par le croisement d'une approche générationnelle et d'un enracinement local conditionnant largement thématiques de recherche, sociabilité et pratique universitaire, cet article s'interroge sur l'existence d'une tradition géographique clermontoise incarnée par trois professeurs : Max Derruau (1920-2004), Pierre Estienne (1923-1996) et André Fel (1926-2009). Grand producteur de manuels, ce triptyque géographique au parcours classique a profondément marqué de son empreinte un département de géographie de province au temps des mutations universitaires et de la rupture épistémologique.
Résumé anglais Through the intersection of a generational approach and looking on a real local basis largely setting the conditions for the research, research themes, sociability and true university practice, this article examines the existence of a tradition of geography in Clermont-Ferrand embodied by three professors, Max Derruau (1920-2004), Pierre Estienne (1923-1996) and André Fel (1926-2009). A great producer of textbooks, this triptych of geographers with a classical background left a deep mark on a provincial geography department at a time of university mutations and epistemological rupture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_747_0056 (accès réservé)