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Titre Harry Potter à l'école de la coexpertise
Auteur Régis Robin
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Rubrique / Thématique
Accompagner le développement du pouvoir d'agir
Page 42-52
Résumé À l'instar de l'état d'esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n'aurait rien réussi sans l'aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d'innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l'implication des personnes dans le travail social. Il s'agit tout autant de considérer les savoirs issus de l'expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d'expertise partagée intégrant à part entière l'expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d'usage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Like Harry Potter's state of mind and creativity, which would not have succeeded without the help of those close to him, social expertise can only exist if it is envisaged as collective and shared. Raising issues in terms of legitimacy and/or credibility, it must also be thought of as active citizenship - an integral ingredient of co-expertise. Co-expertise is also a source of social innovation because it allows for the development of a professional posture that encourages the participation and involvement of people in social work. It is as much a question of considering knowledge derived from experience - a dimension inherent in the conscientious approach of the Empowerment of People and Communities - as it is of recognising a question of citizenship and shared expertise that fully integrates the expertise of each citizen. We consider Harry Potter here as a “craftsman” who evolves with the help of those around him and who recognises the knowledge and expertise of others.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0042 (accès réservé)