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Titre Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Auteur Fabienne Defert, Myriam Leleu
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Rubrique / Thématique
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Page 73-83
Résumé Cet article interroge l'apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s'ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d'échange de savoirs et d'expériences ; il se veut un point d'appui à un perpétuel mouvement d'apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l'apport de l'approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d'une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu'aux objectifs d'une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s'agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l'évolution des modes d'accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the contribution of continuing education, in particular training in the Empowerment of People and Communities (EPC), to the renewal of practices and knowledge in which the foundations of social work are rooted. Ideally, anytraining process supports a dynamic of transfer and exchange of knowledge and experience ; it is intended to be a support point for a perpetual learning movement. The observations made during 10 years of EPC training in Belgium and France allow us to look back at the contribution of the EPC approach to the (re)discovery of a professional posture that responds to the challenges of the people supported rather than to the objectives of a procedural society based on rules, thereby supporting a prescriptive - and all too often paradoxical - character to social work. It is not so much a question of “teaching” as of participating, through training, in the evolution of support methods for people and communities, based on the experiences of professionals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0073 (accès réservé)