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Titre La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions
Auteur Bénédicte Wantier, Coraline Pichery
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Rubrique / Thématique
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Page 88-96
Résumé Un séminaire d'initiation à l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l'Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s'approprient l'approche au fil d'expériences d'accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu'ils tiennent sur leur manière d'être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d'une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d'installer l'espace de la relation. C'est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu'ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d'équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l'approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An introductory seminar on the approach centred on the Empowerment of People and Communities (EPC) is offered in the initial training of specialised educators. Areas of encounter are emerging between EPC and this profession, in its political function and its specific posture, which consists of opening up a space of relationship to the Other in his or her “here-and-now” with a view to supporting his or her emancipation. The students appropriate the approach through experiences of accompaniment that question their posture : they identify a gap between the discourses they hold on their way of being educators and the way their posture is revealed. They identify tensions between technical devices and relational approaches and wonder about the translation of institutional missions into practice. The managerial culture (Bertand, 2015) and the development of a pseudo-technicity (Gaberan, 2013) seem to have the effect of rigidifying practices, the framework and time, which sometimes hinders the possibility of installing the space of the relationship. Faced with this, the students situate and qualify the contributions of the EPC in their profession, and re-explore their professional posture - between points of balance (emancipation) and areas of slippage (instrumentalisation, prescription). Some contributions to the didactics of the approach follow from this training, built in an experiential and critical perspective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0088 (accès réservé)