Titre Le DPA-PC : de l'évidence au processus réflexif vecteur de changement
Auteur Muriel Harrar
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Résumé Une praticienne du travail social livre son expérience de l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L'une concerne un collectif d'étudiants en formation au travail social, l'autre concerne l'accompagnement d'une personne en situation d'impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l'alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d'une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l'objet de ce témoignage.
Résumé anglais A social worker shares her experience of the approach centred on the Empowerment of People and Communities (EPC), through two practical examples. One concerns a group of students in social work training, the other concerns the accompaniment of a person in a situation of powerlessness linked to a depreciated selfimage and an addiction to alcohol. The obstacles to be overcome in the reversal of a professional posture aimed at accompanying people step by step, and its reflexive contribution, are the subject of this contribution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0097 (accès réservé)