Titre Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS
Auteur Valérie Desomer
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Résumé Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d'action sociale (CPAS) de l'Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s'est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l'approche DPA-PC prend de l'importance dans l'action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d'intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS.
Résumé anglais Since October 2009, the Training Centre of the Federation of Public Social Welfare Centres (CPAS) of the Union of Towns and Municipalities of Wallonia has been contributing to the diffusion of the approach centred on the Empowerment of People and Communities (EPC). Following a meeting with Yann Le Bossé, a research-training course was organised in Wallonia, which took place between 2009 and 2012. This training brought together social workers and professors from Belgian universities of social work. Since then, the EPC approach has gained importance in the work of social services. This article aims to document the intervention practices of resource persons trained in the EPC within the CPASs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0105 (accès réservé)