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Titre Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement
Auteur Hélène Leroy, Brigitte Portal
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Rubrique / Thématique
Retours d'expériences
Page 116-125
Résumé Un article à deux voix : celle d'une éducatrice spécialisée au sein d'un service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), et celle d'une formatrice à l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d'éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s'agit d'une expérience d'accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l'enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de justice, refuse l'orientation de sa fille (B.) en Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l'objectif n'est pas d'apporter coûte que coûte des solutions en tant qu'intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This is an article with two voices : that of a specialised educator in a child welfare service (ASE), and that of a trainer in the approach centred on the Empowerment of Persons and Communities (EPC) - this in order to shed light on the implementation of this approach in a constrained context. This is an experience of support with a judicial mandate in child protection in EPC mode. A mother (Mrs. A.), whose three children were placed under a legal measure, refused to send her daughter (B.) to an adapted vocational education section (SEGPA). With our approach, the objective is not to provide solutions at all costs, but to allow them to be built together with the person being accompanied
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0116 (accès réservé)