Titre Développement du pouvoir d'agir de personnes présentant une déficience intellectuelle
Auteur Jérôme Pélissier
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Résumé Cet article présente une expérience d'accompagnement d'une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu'elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d'agir ou de l'autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu'acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L'approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d'un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ».
Résumé anglais This article presents an experience of accompanying a person with an intellectual disability, using the approach centred on the Empowerment of People and Communities (EPC). Accompanying people in a situation of great dependence often confronts the question : “I want to decide for myself! Dependency, especially when associated with a form of intellectual disability or cognitive incapacity, is seen as paradoxical in terms of empowerment or self-determination. Professionals have a crucial role to play, certainly as facilitators, but also as actors aiming to act for a transformation of representations and dogmas locking subjects in incapacitating and indecisive situations. The EPC approach enables us to participate in the deconstruction of these paradoxical representations and opens up a dialogue on the potential of a process of deinstitutionalisation of people in situations of so-called “high dependency”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0126 (accès réservé)