Contenu de l'article

Titre Carnet de voyage de la mise en œuvre de l'approche DPA-PC en Gironde
Auteur Delphine Lemonnier
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2022 Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
Rubrique / Thématique
Retours d'expériences
Page 136-146
Résumé Le pouvoir d'agir, le développement du pouvoir d'agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd'hui partie d'un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu'ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d'illustrer ces concepts par le partage d'une aventure, celle de la mise en œuvre de l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d'en observer les questionnements et les effets. C'est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Empowerment and participation are all terms that are now part of a common vocabulary. This recurrence contributes to the dissemination of these concepts but also leads to confusion and even instrumentalisation due to a lack of understanding of what they cover for the people supported. This article proposes to illustrate these concepts by sharing an adventure, that of the implementation of the approach centred on the Empowerment of People and Communities (EPC) in the Department of Gironde. If the EPC can be considered as a lever at the service of the above-mentioned concepts, it is important to observe the challenges and the effects. This is what the testimonies collected in this article propose, which, through their crossviews, encourage reflexivity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_221_0136 (accès réservé)