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Titre Produits monastiques, publicités et initiatives de certification en Grèce
Auteur Katerina Seraïdari
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 34, 2022 Les marques ont-elles une religion ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 33-51
Résumé Cet article analyse les initiatives récentes autour de la certification Kanon concernant le monde orthodoxe et, plus particulièrement, la Grèce. Il interroge le rôle que les produits monastiques, mais aussi les certifications religieuses (comme le halal, le kasher et la marque catholique Monastic) jouent dans une nouvelle approche des réalités économiques. Il examine l'utilisation de l'imaginaire religieux au travers de la publicité en Grèce. Le but est de montrer comment l'engouement récent pour les produits monastiques est lié à des promesses de réparation des déséquilibres marchands, la consommation devenant dans ce cadre aussi bien une expérience qu'un acte engagé. La question qui se pose également est de savoir dans quelle mesure la sphère du sacré redéfinit les priorités et les principes des échanges marchands.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes the recent initiatives about the Kanon certification concerning the Orthodox world and, more precisely, Greece. It questions the role that the monastic products, but also the religious certifications (like halal, kosher and the Catholic brand Monastic), play in a new approach of economic realities. It examines the use of the religious imaginary by Greek advertising. The aim is to show how the recent demand for monastic products is linked to restoration promises of the economic equilibrium, consumerism becoming in this context not only an experience but also an act of engagement. Another issue treated in this framework, the possibility for the religious domain to redefine the priorities and principles of commercial exchanges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/9523