Titre Pouvoir et minorités ethniques au Laos. De la reconnaissance constitutionnelle à la participation effective à l'exercice du pouvoir
Auteur Guy Drouot
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 40, 2022 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Résumé Pays fortement contrasté et enclavé, le Laos abrite entre quarante et soixante ethnies, dont le groupe majoritaire, les Thaï Lao (Lao Loum), qui a toujours détenu le pouvoir. La Constitution de 1991 consacre, pour la première fois, le caractère pluriethnique de l'État et la notion de peuple pluriethnique. Elle accorde un vrai statut juridique aux minorités, leur reconnaissant en particulier le droit à la différence culturelle. Malgré l'absence de toute institution où les minorités seraient représentées en tant que telles, l'analyse lexicale de la loi fondamentale atteste de l'attention portée par le constituant à ce problème. Mais entre les intentions du constituant et la réalité politique, qu'en est-il ? Si la représentation des minorités dans l'appareil d'État est relativement bien assurée (Parti, Gouvernement, Assemblée, etc.) et si leur intégration dans le processus de décision politique est réellement amorcée, des progrès peuvent certainement encore être accomplis dans ce sens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An enclaved and strongly contrasted country, Laos is home to some forty to sixty ethnic groups, of which the most numerous, the Thai Lao (Lao Loum), has always held power. The 1991 Constitution for the first time acknowledged the multiethnic character of the State and the concept of a multiethnic people. It granted the minorities a true legal status with, in particular, a right to cultural difference. Although no institution exists where minorities are represented as such, a lexical analysis of the basic law bears witness to the attention paid by the Legislature to this question. But is political reality consistent with the Legislature's intentions? The minorities' representation in the State's machinery is relatively warranted (Party, government, Parliament, etc.) and their integration into the political decision-making process has actually begun, nevertheless, still more can certainly be achieved in this direction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/9104